La presqu’île de Rhuys, terre de marins

Mercredi 18 octobre 2017 à 15h03

Mots clés :

Tournée vers la mer et le nautisme, la presqu’île de Rhuys fait partie des destinations incontournables pour les plaisanciers et amoureux de la mer.


Port Navalo / w

Bien connue des navigateurs, la presqu’île de Rhuys, langue de terre et de sable parsemée de criques rocailleuses côté Golfe, de plages de sable fin côté Atlantique, mais également de marais et de bocages dans les terres, est une vraie terre de marins. Chaque année, de nombreux plaisanciers y font escale. « C’est un bassin de navigation magique. Plus de 30 000 bateaux font escale au Crouesty chaque année », souligne Arnaud Burel, directeur de l’Office du tourisme de la presqu’île de Rhuys – Golfe du Morbihan. Avec ses 1 432 anneaux dont une centaine réservés aux bateaux de passage, le Crouesty est l’un des plus importants ports de la façade Atlantique. Bien abrité et accessible à toute heure, le port de plaisance du Crouesty dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir les plaisanciers. « Le Port du Crouesty est un port de plaisance très vivant, moderne et facile d’accès, qui dispose de tous les services dont les plaisanciers ont besoin. On peut tout faire à pieds depuis le port ». Port Navalo, deuxième port de la commune d’Arzon, allie quant à lui authenticité et convivialité. Porte d’entrée maritime du Golfe du Morbihan, ce petit port disposant de 534 corps-morts, est depuis des siècles le port d’escale traditionnel des pêcheurs, de sinagos (bateau de pêche traditionnel breton, N.D.L.R.) et autres gabarres. Chaque année, les Grandes Régates de Port Navalo y sont organisées en juillet. « L’économie d’Arzon est très orientée vers la plaisance avec notamment la présence de chantiers navals », précise Arnaud Burel.

« Ce qui fait la force de la presqu’île, c’est aussi sa proximité avec les îles emblématiques que sont Belle-Ile-en-Mer, Houat et Hoëdic. C’est également un point de départ idéal pour découvrir le Golfe du Morbihan, qui signifie « petite mer » en breton », avance Arnaud Burel. Tournée vers le large, la presqu’île accueille également chaque année de nombreuses manifestations nautiques, telles que le Salon Mille Sabords, le Grand Prix du Crouesty, les Régates de Port-Navalo ou encore le Printemps du Crouesty.

Une terre de contrastes

Très prisée des Ducs de Bretagne, la presqu’île de Rhuys ne se limite pas à ses atouts nautiques, loin de là. Les communes aux caractères différents qui la composent méritent également le détour, à l’instar de Saint Gildas de Rhuys, tournée vers l’Atlantique au Sud de la presqu’île. « En dehors de la randonnée sur le GR 34, il est intéressant de découvrir Port aux Moines, ou encore l’église abbatiale, qui attire de nombreux visiteurs tout au long de l’année », souligne Arnaud Burel. La construction de l’abbaye de Rhuys, construite sur les ruines d’un monastère, a été achevée au début du XIIe siècle. Classée monument historique en 1840, elle a fait l’objet d’un travail important de restauration à la fin du siècle. On peut notamment y découvrir quelques sarcophages et pierres tombales du Moyen-Âge, une belle collection de vitraux ou encore un retable monumental du XVIIe siècle. À ne manquer également, la commune de Sarzerau, enchâssée entre le Golfe du Morbihan et l’océan Atlantique. « Sarzeau, bordée par le Golfe et l’Atlantique, est la plus grande commune de la presqu’île, précise Arnaud Burel. Outre ses paysages marins et ses marais, la commune dispose de l’un des fleurons du patrimoine architectural breton, le château de Suscinio ». Entouré de marais et de bois, l’édifice qui attire plus de 100 000 visiteurs par an était la résidence préférée des Ducs de Bretagne et d’Anne de Bretagne. Sa vaste enceinte flanquée de six tours, est cernée de douves. « C’est également un site ornithologique qui offre une belle vue sur la mer, ainsi qu’un lieu culturel qui accueille plusieurs festivals. Il y a beaucoup d’animations pour les enfants et les familles, et même des visites nocturnes », poursuit-il. Entre terre et mer, la presqu’île a ainsi beaucoup à offrir à ses nombreux visiteurs.

 

A lire aussi :

Votre week-end au bord de l'eau

Fortes vagues à l’ouest en fin de semaine


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction