Eric Dargent vice-champion du monde de para surf !

Mercredi 6 décembre 2017 à 17h12

Comme l'an dernier, le Français Eric Dargent (40 ans) est vice-champion du monde de Para Surf. Le Martégual s'est hissé dimanche en finale de la catégorie AS-2 remportée par le Brésilien Alcino Neto sur le spot de la Jolla Shore, à San Diego aux Etats-Unis.


nternational Surfing Association

Les 5 membres d'équipe de France, retenus par la Fédération Française de Surf et l'Association Nationale Handi Surf, prennent la 8e place au classement des nations des Stance World Adaptive Surfing Championships organisés pour la troisième année consécutive en Californie par l'International Surfing Association.

C’était la deuxième finale consécutive pour Eric Dargent après celle de 2016 perdue contre l'Australien Mark Stewart, alors tenant du titre. Le Français prend donc pour la deuxième fois consécutive la deuxième place. « C'était une finale difficile, les vagues étaient petites, ça fermait constamment, regrette le nouveau vice-champion du monde. Il n'ya avait pas de possibilité de s'exprimer. Le seul but était de se lever et de faire une manoeuvre. Mais c'était difficile pour tout le monde. Je suis hyper content de ma deuxième place. »

Le Pirate met tout le monde d'accord

« Eric rempli encore une fois ses objectifs en décrochant la deuxième place, se félicite Serge Lougarot, le team manager de l'équipe de France. Sur une marée basse avec des vagues qui fermaient, les compétiteurs ont eu du mal à s’exprimer. Cela s’est donc joué sur pas grand-chose : un bottom turn ou un reentry, pour départager les finalistes entre eux. Eric s’en sort bien en devançant Marck Stewart d’un rien. »

La France tient son rang

L'équipe de France termine ses Mondiaux à la 8e place du classement mondial sur 26 nations. « C'est un résultat qui permet à la France de conserver son rang mondial puisque nous étions 7e l’année dernière, explique Lougarot. Cela nous satisfait pleinement en fonction du contexte de cette participation puisqu’il nous manquait une femme, un wave skieur ainsi qu’un déficient visuel. »

Comme l'an dernier Eric Dargent est le seul Français en finale. Deux autres de ses coéquipiers se sont arrêtées demis : Cédric Montagney (AS-5), qui était 9e l'an dernier, prend la 5e place au général cette fois-ci. Philippe Naud (AS-1) est lui 7e pour sa première participation. Benoit Moreau, le capitaine des Bleus, s'arrête en quarts de finale et termine 9e. Enfin, le jeune Mathis Bonich (AS-2) n'a pas franchi le cap de qualifications et se classe 13e. 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction