L'Odyssée Bleue : nouvelle mission aux Antilles pour Stéphane Mifsud

Mercredi 26 décembre 2018 à 16h05

Stéphane Mifsud, huit fois recordman du monde d’apnée statique et toujours détenteur du record avec 11’ 35’’ sous l’eau, le Hyérois est aussi un fervent porte-parole de la vie sous-marine et des menaces qui pèsent sur elle. Il a décidé de transmettre sa passion au travers de l’Odyssée Bleue, parce que l’on protège mieux ce que l’on connaît...


© L'Odyssée Bleue

L'ambition de Stéphane Mifsud n'est pas seulement d'affoler les chronos quand il est sous l'eau. Aussi discret que charismatique, il réussit à entraîner dans son sillage des enfants, des personnes handicapées, des entreprises. "Je suis tellement amoureux de la mer ! L'environnement est venu à moi comme une évidence. Depuis plusieurs années, je mène des projets pour l'environnement comme des opérations de nettoyage des plages ou la création d'un sentier sous-marin déjà emprunté par 5000 personnes handicapées". "J'ai envie de transmettre, je ne suis pas narcissique et mes records sont des alibis pour faire connaître ce que je défends : la transmission, la protection de l'environnement sous-marin. Je nage avec des orques et des dauphins. Nous avons une réelle proximité. Ils m'inspirent mon engagement."

En solitaire sur l'Atlantique

En 2015, Stéphane a créé l'Odyssée Bleue, une aventure au long-cours, terrestre et maritime, capable de réunir des scientifiques, des sportifs, et le public pour progresser ensemble sur la connaissance de l'espace sous-marin. Le 30 décembre, l'homme-poisson raccrochera les palmes pour prendre la barre d'un voilier Bénéteau Océanis de 55 pieds, chargé de matériel de plongée, palmes, masques et tubas, qu'il entend bien livrer aux Antilles cet hiver. "J'ai peu navigué mais je partirai en solitaire, histoire de sortir de ma zone de confort. Je n'ai pas peur de me faire mal et la cause que je défends me pousse à faire de nouvelles expériences. Bien sûr j'en profiterai pour plonger et envoyer des images pour partager cette expérience du grand large, sur l'eau et sous l'eau."

Stéphane Mifsud traversera la Méditerranée avant d'aborder l'Atlantique, il mettra ensuite le cap en priorité sur les îles les plus touchées par l'ouragan Irma de septembre 2017, soit Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Martinique et la Guadeloupe. Il offrira près d'une tonne de matériel de plongée aux habitants des Antilles qui n'en ont pas les moyens. Le périple devrait durer trois mois au moins pour visiter les clubs de plongée. "J'emmènerai les enfants sous l'eau et leur apprendrai à considérer la vie sous-marine. S'ils tombent amoureux de la mer, alors ils la protègeront mieux." Au programme, il est également prévu d'organiser des opérations de nettoyage des fonds marins et des rencontres avec des scientifiques et naturalistes travaillant sur les mêmes préoccupations de sauvegarde de la flore et de la faune sous-marines.

© L'Odyssée Bleue

Prochain record au printemps ?

Stéphane Mifsud devrait rentrer des Antilles au printemps prochain pour réaliser une performance en apnée pour les 10 ans de son record du monde, inégalé depuis 2009, à savoir 11 minutes et 35 secondes !

A lire aussi :

Le lagon de Mayotte, terrain de jeu des plongeurs

Amis plongeurs, l'île Maurice vous attend !


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction