Salon de la Plongée : une édition riche en nouveautés et en animations

Lundi 14 janvier 2019 à 16h04

Les professionnels du monde de la plongée se sont réunis à Paris du 11 au 14 janvier pour la 21ème édition du Salon International de la Plongée sous-marine. Un secteur qui bénéficie d'un réel engouement ces dernières années, en témoigne la surface d'exposition, qui a doublé depuis l'année dernière, et un nombre de visiteurs toujours plus important.


Cette 21e édition fut, une fois de plus, placée sous le signe de la connaissance et de la transmission de la plongée mais également du monde sous-marin, qui ne cesse de fasciner au fil des années. / © Sophie Savant-Ros

Avec près de 50% de surface en plus par rapport à l'année dernière, on peut dire que le Salon International de la Plongée, et la plongée sous-marine en générale, séduisent de plus en plus le grand public.

Cette 21e édition fut, une fois de plus, placée sous le signe de la connaissance et de la transmission de la plongée mais également du monde sous-marin, qui ne cesse de fasciner au fil des années. Une édition avec un parrain et une marraine de renom : Guillaume Néry et Julie Gautier. L'occasion pour eux de présenter en avant-première leur dernier film court "One Breath Around The World". Mais ce sont pas les seules personnalités du monde de la plongée qui étaient présentes durant ces quatre jours de salon ! L'italien Umberto Pelizzari était présent sur le stand Aqua Lung/OMER pour des séances de dédicaces, tout comme le monégasque Pierre Frolla. Les plus observateurs auront pu reconnaître dans les allées André Germe, le plongeur philippin dans "Le Grand Bleu".

Une multitude de nouveautés high-tech...

Du côté des équipements, le high-tech avait envahi les stands, à commencer par le drone sous-marin iBubble, en démonstration samedi, dimanche et lundi à la piscine tropicale. iBubble peut suivre son propriétaire pendant une heure et filmer ce qui l'entoure en 4K, et en silence pour ne pas perturber la vie sous-marine. Il peut être piloté manuellement grâce à un bracelet connecté. Cette invention, française, est étanche à 60 mètres, navigue à une vitesse de 3,5 km/h et est disponible au prix de 3 999 euros.

Lors du défilé de mode, le public a pu découvrir de nombreuses combinaisons nouvelle génération, performantes et stylées ! Et parmi les nouveautés, le maillot de bain en néoprène extra souple Cressi d'une épaisseur de 1 mm, permettant de se passer d'une fermeture éclair. Un joli maillot au prix de 49 euros.

Autre accessoire indispensable : la palme. Subea présente une palme réglable et légère : grâce à sa sangle, elle s'enfile très facilement, et peut être ajustée parfaitement. La palme réglable SCD 500 OH est disponible au prix de 40 euros.

Chez Aqualung, l'Outlaw et le Rogue ont retenu notre attention. Ces deux gilets de stabilisation s'adressent à ceux qui aiment plonger léger. Le premier s'affranchit des poches et se contente d'un simple harnais et propose jusqu'à 27 configurations de taille, pour le prix de 399 euros. Quant au Rogue, il s'adapte parfaitement au plongeur grâce à ses multiples configurations de tailles et d'accessoires facilement interchangeables. Son prix : 499 euros.

Sans oublier les caissons pour appareils photo, des montres connectées, des détendeurs, des accessoires étanches, des masques... le tout réparti sur 19 000 m2.

Dans les allées, un public de passionnées et de professionnels à la recherche des dernières nouveautés high-tech : du petit accessoire au drone sous-marin, tous les secteurs sont représentés. / © Sophie Savant-Ros

...et de nombreuses animations !

La sensibilisation était au coeur de cette édition, avec notamment l'exposition "Energy Observer : l'odyssée pour le futur" installée toute la durée du salon. Energy Observer est le premier navire hydrogène autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre. Après 10 000 milles de navigation, le navire est venu présenter ses voyages, ses découvertes, à travers des films documentaires exclusifs et une immersion en réalité virtuelle.

La piscine a été le lieu de milliers de baptêmes de plongée cette année encore et de nombreuses démonstrations. / © Sophie Savant-Ros

Comme chaque année, les visiteurs ont eu la possibilité de faire leur baptême de plongée dans la piscine du salon. Des démonstrations d'apnée statique ont également eu lieu, avec des rencontres avec athlètes et moniteurs pour mieux comprendre la discipline. Si vous n'étiez pas intéressé par un baptême de plongée, vous pouviez réaliser votre baptême de sirène, ou de triton. Seule condition : savoir nager !

A lire aussi :

Détente et nature sur la côte Est de l'île Maurice

La Golden Globe Race s'apprête à rendre son verdict !


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction