Miami Boat Show 2018 : c'est parti pour le royaume de la démesure !

Jeudi 15 février 2018 à 06h29

Le plus important salon nautique nord-américain s'ouvre aujourd'hui jusqu'au 19 février en Floride avec plus de 1 400 unités exposées et quelques 100 000 visiteurs, dans un contexte économique très favorable. On parle d’un impact de 854 millions de dollars !


Le Miami Boat Show se tient au Marine Stadium, sur Virginia Key et regroupe dorénavant des bateaux à moteur et voiliers.

Crée en 1941 dans la mythique cité du sud de la Floride, le Miami Boat Show est la propriété de la National Marine Manufacturers Association (NMMA) qui regroupe près de 80% des professionnels du secteur en Amérique du Nord. Propice à la pratique du motonautisme (pêche en mer, croisière etc), l’état américain regroupe aussi de nombreux chantiers spécialisés dans le bateau à moteur et le yachting. Devenu au fil des éditions, LE rendez-vous du nautisme yankee (avec le salon de Fort Lauderdale qui a lieu chaque année en novembre), le MBS est à l’image du chiffre d’affaires qu’il engendre et du nombre de bateaux exposés à flot ou à quai.

Un impact économique supérieur à 2,5 fois celui du Super Bowl !

Marque iconique de Miami, Cigarette profite de l'événement pour faire tester ses nouveaux offshores. Attention les yeux !

L’édition 2018 du salon devrait rassembler plus de 1 100 exposants, 100 000 visiteurs venus de 35 pays différents, plus de 1 400 bateaux exposés, sans oublier un impact économique considérable. On parle de « 854 millions de dollars de retombées soit 2,5 fois l’impact du Super Bowl » affirme la NMMA. Dans les détails, on évoque aussi l’équivalent de « quelques 6 000 emplois à temps plein et 53 millions de retombées pour le tourisme local » affirme l’association américaine des professionnels du nautisme.

Côté exposants, tous les géants américains du secteur seront là comme Brunswick (Mercury, Sea Ray, etc) pour le motonautisme ou Raymarine pour l’électronique. A découvrir également sur place les incontournables offshores Cigarette, les fishings Bertram ou encore Boston-Whaler et Chris-Craft, des monuments du motonautisme américain !

Les exposants voile et moteur du Miami Boat Show regroupés pour la première fois sur un seul site

Les chantiers tricolores réalisent une bonne part de leur chiffre d'affaires en Amérique du Nord notamment dans le domaine de la voile et du catamaran.

Cette année, tous les exposants, voile et moteur, seront regroupés sur un même site situé au Miami Marine Stadium sur Virginia Key. Pratique pour les essais en mer. Auparavant, l’événement se tenait sur trois endroits différents de la ville : au Convention Center sur Miami Beach, à Bayside pour la voile et vers Key Biscayne pour les essais en mer… Pour 2018, le quai n°9 sera dédié aux voiliers et aux catamarans soit une centaine d’unités à flot ! Sur place, on retrouvera d’ailleurs des chantiers français et ses nouveautés du moment : Bénéteau, Lagoon, Fountaine Pajot, Bali ou Outremer.

Un autre salon spécialisé sur les yachts et le brokerage sur Collins Avenue

Un autre salon spécialisé dans les grosses unités et le brookerage a lieu au même moment sur Collins Avenue. Des centaines de yachts sont exposés sur plusieurs kilomètres de quai. Impressionnant ! / Forest Johnson

En marge du Progressive Miami International Boat Show a lieu au même moment un salon spécialisé dans les grosses unités et le brookerage : le Miami Yacht Show. Il est situé sur Collins Avenue. Les chantiers étrangers réalisent une bonne partie de leur chiffre d’affaires en Amérique du Nord via des sites de production directement sur place ou grâce à un réseau d’importation, à l’image du Groupe Bénéteau avec ses gammes Prestige, Jeanneau ou Monte Carlo Yachts. Sur le marché du motor-yacht, on retrouve aussi à Miami les chantiers italiens (Azimut, Ferretti, Absolute, Evo Yacht), britanniques (Sunseeker, Princess, Fairline), turcs ou encore d’origine asiatique ou australienne.

Plus d’infos sur : http://www.miamiboatshow.com/ et https://www.miamiyachtshow.com

 

A lire aussi :

Nimbus W9 : un day-cruiser dans l'ère du temps

Sunseeker renouvelle sa gamme de yachts Predator


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction