Ce qu'il fallait voir au salon du Multicoque...

Mardi 24 avril 2018 à 06h30

La 9eme édition du Salon International du Multicoque à la Grande-Motte (34) a fermé ses portes il y a quelques jours. A retenir : une météo au beau fixe dans un marché en pleine croissance, un public de passionnés venus de France et de l'étranger, de nombreuses avant-premières à flot et beaucoup de projets innovants. De quoi préparer vos futures croisières au soleil...


Parmi les incontournables du secteur, Lagoon et son nouveau 40 pieds. Un beau succès pour le chantier tricolore. / Figaro Nautisme

Le Salon International du Multicoque s’est tenu du 18 au 22 avril dernier à la Grande-Motte sous un soleil de plomb et dans une ambiance conviviale. Plus de soixante unités à voile ou à moteur, entre 7 et 20 mètres, étaient exposées à flot dont une dizaine en avant-première. Tous les incontournables acteurs du secteur étaient venus en forçe à l’image de Lagoon et son nouveau 40 pieds, Fountaine Pajot, Privilège, Catana, Bali ou encore Bavaria-Nautitech et sa gamme voile- moteur, sans oublier les trimarans tricolores Neel. A leurs côtés, on retiendra également la participation de constructeurs moins connus par le grand public comme l’australien Seawind et son nouveau 1600 ou le chantier Mc Conaghy et son superbe MC 50, un catamaran à fly avec double poste de barre et un intérieur de loft.

Spécialiste du monocoque de luxe, le chantier italien Ice Yacht a lancé son premier catamaran. Affiché à plus de 1,5 millions d’euros, ce 61 pieds propose trois à quatre cabines doubles dans un style moderne et minimaliste. En première mondiale, le Futura 49 a fait aussi sensation. Premier modèle de catamaran à largeur variable, il peut passer de 4,93 mètres de large au port à 7,98 mètres en navigation. Pas idiot !  Dans son sillage, le nouveau Slyder 49 est la nouveauté 2019 du chantier allemand. Construit en Chine, ce cataraman orienté grand voyage se veut performant via des étraves profilées mais également confortable avec plusieurs possibilités d’aménagements…

Spécialiste des monocoques haut de gamme, le chantier italien Ice Yacht présentait en avant-première ce 61 pieds. / Figaro Nautisme

Bali 4.1 : de beaux volumes

Parmi les scoops du salon, on retiendra surtout le lancement du Bali 4.1, nouveauté du chantier Catana, construit en France. Ce catamaran de 12,35 mètres reprend l'esprit du 4.0 mais avec un énorme volume de vie, une plate-forme arrière intégrale et un cockpit avant très bien imaginé qui vise la clientèle familiale. Le nouveau Bali 4.1 existe en version trois ou quatre cabines et affiche un tarif compétitif d’environ 350 000 euros. 

Le nouveau Bali 4.1 du Groupe Catana était présenté en avant-première à la Grande-Motte... / Figaro Nautisme

Fountaine Pajot Astrea 42 : trois ou quatre cabines au programme

Egalement à la Grande-Motte a été dévoilé le nom du nouveau 42 pieds du chantier tricolore Fountaine Pajot. L'Astrea 42 est un plan Berret-Racoupeau qui se place entre le Lucia 40 et l'Helia 44 Evolution. Le catamaran est proposé en version trois ou quatre cabines et plusieurs versions d’aménagements. Le baptême officiel du nouveau Fountaine Pajot aura lieu au prochain Cannes Yachting Festival au même moment que le très attendu nouveau 67 pieds…

Beaucoup de visiteurs chez Fountaine Pajot pour découvrir le nouveau catamaran baptisé Astréa 42. / Figaro Nautisme

Leopard 50 : une première en Europe

Après le Miami Boat Show en février dernier, le Leopard 50 faisait ses premiers milles en Europe avec un design signé par le cabinet d’architectes Simonis & Voogd Yacht Design. Ce spacieux catamaran de 15,40 mètres se caractérise par un profond cockpit avant accessible depuis l’intérieur. Il est proposé en version 4 ou 5 cabines doubles pour la clientèle charter.

Première en Europe pour le catamaran Leopard 50 et son intérieur spacieux... / Figaro Nautisme

Outremer 51 : des performances à la hausse ?

Autre avant-première du salon : l’Outremer 51.  Baptisé à la Grande Motte par Loick Peyron, ce catamaran de voyage du groupe Grand Large est le digne héritier de l’Outremer 49. Grâce au retour d’expérience de nombreux propriétaires, une nouvelle version voit donc le jour avec un design revisité par Patrick Le Quement, un intérieur repensé et des performances accrues grâce à un gain de poids sur la structure du catamaran. L'intérieur a été repensé par l'équipe de Darnet Design qui a modernisé notamment la cuisine et la table à cartes pour les rendre encore plus ergonomiques. A noter que le chantier Outremer exposait également le catamaran 4X de Jean-Pierre Balmes qui participera à la prochaine Route du Rhum.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction