« Le coeur de nos visiteurs, ce sont des pratiquants et beaucoup de propriétaires »

Lundi 6 août 2018 à 11h32

Du 26 septembre au 1er octobre 2018 aura lieu la 46e édition du Grand Pavois de La Rochelle, au port des Minimes. Découvrez notre entretien exclusif avec Christophe Vieux, Commissaire Général du salon.


«Le coeur de notre activité, ce sont les passionnés. Notre salon s'adresse à ceux qui font du bateau, à une cible dynamique, qui naviguent beaucoup, qui pratiquent des sports nautiques.» / JMR

Quel est le positionnement du salon cette année ? Est-ce toujours axé sur la voile, les catamarans, les petits bateaux à moteur ?

Christophe Vieux, Commissaire Général du Grand Pavois / JM. Rieupeyrout

« C’est le créneau du Grand Pavois. Nous ne sommes pas du tout dans l’esprit d’aller vers les grands bateaux, ce n’est ni le marché de la Rochelle ni l’esprit du Grand Pavois.

Le cœur de notre activité, ce sont les passionnés comme le dit le slogan. Notre salon s’adresse à ceux qui font du bateau, à une cible dynamique, qui naviguent beaucoup, qui pratiquent des sports nautiques (pêche, voile…). L’image voile reste historiquement mais on est à 40% voilier là où le marché est à 20% mais on est tout de même marqué bateaux à moteurs, plutôt des petits. »

Pour 2018 : une tendance qui se dessine ?

« Le catamaran et le trimaran continuent à progresser. Il y a de beaux voiliers annoncés mais il n’y a pas de grandes révolutions de manière visible en tout cas sur les produits présentés. Je verrais une vraie évolution sur les modes de pratique et de consommation avec les boat clubs, les temps partagés, le « Bla-Bla Car » version bateau… Ces nouveaux modes de consommation du bateau existent depuis quelques années mais cela commence à se voir. Il y a de plus en plus d’exposants dans ce domaine, car de plus en plus de clients. »

Vue aérienne du Grand Pavois / GPLR

Un profil type du visiteur du Grand Pavois ?

« Enormément de propriétaires et parmi ceux qui ne le sont pas, une grande majorité de pratiquants. Il y a quelques visiteurs de proximité qui viennent en promenade mais le cœur de nos visiteurs ce sont des pratiquants, et beaucoup de propriétaires. »

Qu'en est-il du pneumatique et du semi-rigide ?

« Il y a eu une explosion puis forcément, une saturation du marché car les gens se sont équipés. Maintenant, on arrive avec des produits plus aboutis et plus équipés en électronique, matériel de pêche… Il y a une vraie évolution vers du semi-rigide de confort. »

Justement la pêche, avec le Grand Pavois Fishing...

Espace Pêche en mer / Gilles Delacuvellerie

« L’événement prend de l’ampleur chaque année. Nous sommes à 18 inscrits, je pense que nous atteindrons les 20, on était à seulement 7-8 il y a quatre ans.  C’est un vrai rendez-vous du calendrier maintenant. Au-delà de l’événement, cela a un vrai intérêt commercial pour nous car tous ces pratiquants-participants se retrouvent autour d’un espace dans lequel il y a énormément de fabricants de matériel, notamment électronique, et des bateaux dédiés à la pêche.  C’est un secteur hyper porteur, les pêcheurs sont de vrais passionnés ! »

Les surfaces d'exposition ont-elles changées ?

Espace Glisse sur la plage / JMR

« Il y a une allée en moins et les stands à terre des grands chantiers seront directement en face des pontons. Le hall A est coupé en deux avec un patio central avec les bateaux à terre, qui aura une entrée directe. Cela nous permet d’avoir plus de surface pour les bateaux à terre. Quant à l'espace glisse, il reste toujours sur la plage car il rencontre un grand succès, avec les différents bassins, les animations et les initiations aux différents sports nautiques. »

Un bateau marquant, une tendance... ?

« Très visible : le Neel 65, qui sera bien visuel. Les boats clubs vont attirer l’attention, et de plus en plus. »

Le Neel 65 / Neel Trimarans

Pays d’honneur : Madagascar. Une belle animation ?

« S’ils réalisent ce qu’ils ont prévu, j’ai hâte de voir ! C’est un pays magnifique, peu connu et ils ont énormément de choses à montrer. Cela devrait créer de l’attractivité pour le public. »

A lire aussi :

Les premiers scoops « voile » du Grand Pavois

Les premiers scoops « moteur » du Grand Pavois


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction