Quels sont les meilleurs salons à visiter en 2019 ?

Vendredi 4 janvier 2019 à 06h25

Le Boot de Düsseldorf lancera, le 19 janvier prochain, le coup d'envoi des salons nautiques pour l'année 2019. Et le calendrier s'annonce, cette fois encore, bien chargé ! Voici un tour d'horizon des plus grands salons d'Europe, pour ne rien louper.


Boot Düsseldorf : du 19 au 27 janvier

Le Boot de Düsseldorf donnera le coup d'envoi des salons nautiques de l'année 2019 ! Ce plus grand salon nautique indoor du monde ouvrira ses portes le 19 janvier. Il accueille chaque année 1 500 exposants, répartis sur 16 halls. Bateaux à moteur, voiliers, catamarans et trimarans... du petit dériveur au plus grand yacht, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets au Boot de Düsseldorf avec près de 2 000 unités exposées.

Piscines & Bateaux à Lyon : du 25 au 27 janvier

Organisé par Grand Pavois Organisation, le Salon Piscines & Bateaux se déroulera du 25 au 27 janvier 2019 à la Halle Tony Garnier à Lyon. Un thème fédérateur « L’EAU », décliné autour de deux secteurs : la Piscine & le Bateau. Un salon d’avant printemps pour se projeter vers les beaux jours et préparer le mieux possible la construction de sa piscine ou l’achat de son bateau.

Salon de la Pêche en mer à Nantes : du 1er au 3 mars

Le Parc des Expositions de Nantes accueillera du 1er au 3 mars le salon de la Pêche en mer, avec de nombreuses animations et des essais sur l'eau. Tous les secteurs de la pêche seront représentés : les bateaux, les moteurs, les équipements, le tourisme, l'accastillage...

Les Nauticales de La Ciotat : du 23 au 31 mars

Les Nauticales, organisées par la Métropole Aix-Marseille-Provence, est le 4ème salon nautique français. Du 23 au 31 mars, ce sont plus de 200 exposants qui sont attendus, 400 bateaux et plus de 35 000 visiteurs. De nombreuses animations rythmeront bien évidemment cette semaine.

La Napoule Boat Show à Mandelieu-la-Napoule : du 11 au 14 avril

Ce salon nautique à flot est consacré à la vente de bateaux neufs et d'occasion, aussi bien voile que moteur. Equipementiers, accastillage, services... sont aussi au rendez-vous. Plus de 300 bateaux seront à flot dans le port de Mandelieu.

Les Nautiques de Port Camargue : du 19 au 22 avril

Rendez-vous immanquable en Méditerranée : les Nautiques de Port-Camargue, qui se dérouleront pendant le week-end de Pâques à Port Camargue, premier port de plaisance en Europe. Pour cette 25e édition, près de 500 bateaux neufs et surtout d'occasion seront présentés à flot et à quai.

Palma International Boat Show : du 27 avril au 1er mai

Direction le Port de Palma de Majorque pour un salon à flot qui accueillera fin avril des superyachts, des représentants de marinas, des yachts clubs, des chantiers internationaux, des équipementiers, des profesionnels de la plongée, de la pêche ou encore des offices de tourisme...

Salon International du Multicoque de La Grande-Motte : du 24 au 28 avril

La 10e édition du Salon International du Multicoque présentera, comme chaque année, une soixantaine d'unités à flot, dont quelques avant-premières mondiales ! Sans oublier une partie du salon réservée aux équipements et aux services.

Cannes Yachting Festival : du 10 au 15 septembre

© Figaro Nautisme

La 41e édition du Yachting sera l'évènement cette année : la voile sera au Port Canto, et de ce fait, le Vieux Port sera totalement réservé aux bateaux à moteur. Port Canto continuera d'accueillir l'espace "Brokerage" et l'espace "Toys". Cette nouvelle organisation fera du Yachting Festival la plus grande exposition de grands voiliers à flot d'Europe.

Southampton Boat Show : du 13 au 22 septembre

Le salon nautique de Southampton donne le coup d'envoi des salons d'automne avec le Yachting Festival de Cannes. Il se déroulera du 13 au 22 septembre cette année. Au total, il regroupe près de 600 exposants, une centaine de modèles de bateaux exposés à flot et de nombreux équipementiers. Quelques unités devraient faire leurs débuts sur la scène internationale à l'occasion de ce salon...

Le Grand Pavois de La Rochelle : du 18 au 23 septembre

© Figaro Nautisme

Six jours d'exposition pour découvrir 800 marques internationales et plus de 700 bateaux exposés sur 100 000 m2 d'exposition. Le Grand Pavois est également un rendez-vous incontournable pour de nombreux chantiers tricolores, qui en profitent pour lancer de nombreuses nouveautés. Côté tourisme, l'année dernière, Madagascar fut le pays invité d'honneur.

Salone Nautico de Gênes : du 19 au 24 septembre

Le salon nautique de Gênes est deux fois plus gros que celui de Southampton puisqu'un millier de bateaux sont exposés à flot, du petit hors-bord au gros yacht à moteur, en passant des monocoques et des catamarans.

Monaco Yacht Show : du 25 au 28 septembre

Chaque année, le monde de la grande plaisance se donne rendez-vous au Port Hercule de la Principauté de Monaco. Armateurs privés, futurs propriétaires de superyachts... Le MYS célèbre le superyachting avec une centaine de modèles exposés, et des dizaines de lancements en avant-première mondiale.

Salon Nautico Internacional de Barcelone : du 9 au 13 octobre

Du 9 au 13 octobre, Barcelone accueillera le plus grand salon du pays, avec plus de 800 bateaux exposés à flot, dont une centaine de yachts. Moteur et voile seront représentés, mais aussi équipementiers, motoristes, services... Rendez-vous au Port Vell de Barcelone pour cette 58e édition.

Les Occasions du Multicoque de Canet-en-Roussillon : du 17 au 20 octobre

Rendez-vous du 17 au 20 octobre pour la 5e édition du salon, exclusivement dédié aux multicoques d'occasion. Le salon s’adresse aux propriétaires en quête de changements, aux brokers désireux de présenter les unités de leurs clients à flots, aux loueurs... et bien sûr à tous passionnés de la mer à la recherche d’un multicoque d’occasion.

Salon nautique d'Automne du Cap d'Agde : du 31 octobre au 4 novembre

Cet événement phare de l’automne, réunit les acteurs majeurs de la filière nautique et de nombreux particuliers qui proposeront plus de 500 bateaux à la vente, neufs et d’occasion. Plus de 200 exposants et 50 000 visiteurs sont attendus durant ces 5 jours.

Le Mille Sabord au Crouesty : du 1er au 4 novembre

Avec près de 1000 bateaux exposés, le Mille Sabords est le rendez-vous incontournable du marché de l'occasion. Pour cette 35e édition, près de 100 000 visiteurs sont attendus, 500 exposants et plus de 700 bateaux exposés.

Le Salon Nautique International de Paris : du 7 au 15 décembre

© Figaro Nautisme

Dernier salon de l'année, le Nautic de Paris regroupe chaque année toutes les filières de l'industrie nautique et devient ainsi durant 9 jours, le plus grand port indoor de France. Des centaines de bateaux sont exposés, du petit dériveur au grand voilier, en passant par les bateaux à moteurs, jets-skis... Des équipementiers, motoristes répondent également présents, ainsi que de nombreux acteurs du tourisme. Le Nautic c'est également le Nautic Paddle, plus grande course de paddle du monde, ou encore le Nautic Street Fishing.

A lire aussi :

Düsseldorf : les motor-yachts arrivent déjà !

Nautic 2018 : le top 5 des nouveautés voile


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction