Salon du Multicoque : nouveautés et indiscrétions

Mardi 29 janvier 2019 à 15h34

Pour sa 10eme édition, le Salon du Multicoque prend encore de l’ampleur avec plus d’unités à flot et de nombreuses avant-premières mondiales. Des multicoques à voile comme à moteur à découvrir, du 24 au 28 avril, à La Grande-Motte.


Les géants du multicoque profitent de l'évènement pour lancer de nouveaux modèles en avant-première !

Né en 2010 à Lorient sur le bassin de la Cité de la Voile, le Salon du Multicoque va célébrer du 24 au 28 avril prochains sa 10e édition à La Grande Motte (34). « Son concept original était d’offrir une version en Atlantique les années paires, et une version en Méditerranée les années impaires » expliquent les organisateurs. Mais dés 2013, pour sa 4e édition, « le salon s’installe définitivement en Méditerranée, au port de La Grande Motte avec déjà 40 % de visiteurs étrangers et une stratégie de développement international » racontent Fred Morvan et Philippe Michel, à la tête du salon au sein de M2 Organisation. De passage sur le dernier salon nautique de Düsseldorf en Allemagne, les organisateurs confirment que le « multicoque est au beau fixe » avec une production mondiale annuelle d’environ 1 000-1 200 unités, répartie entre la voile (85%) et le moteur (15%). Un marché dominé par les chantiers tricolores à l’image de Lagoon, Fountaine Pajot, le Groupe Catana, Nautitech, Outremer, Privilège, Marsaudon ou Neel. Le salon de la Grande-Motte « témoigne ainsi de l’euphorie que traverse cette filière de l’industrie nautique » ajoutent-ils.

Philippe Michel et Fred Morvan, les organisateurs du Salon du Multicoque de la Grande-Motte.

Le retour de Sunreef Yachts  

Du 24 au 28 avril, la prochaine édition du Salon du Multicoque s’annonce exceptionnelle avec plus de 60 unités à flot, c’est un minimum, et beaucoup d’avant-premières. Côté voile sont notamment attendus l’Aventura 44, le Bali 4.1, le Lagoon 46, le Leopard 50, le Marsaudon TS5, le nouveau trimaran Neel 47 ou encore le Privilege Serie 5 Hybride. De retour sur le salon, le luxueux chantier Sunreef Yachts va également  présenter en avant-première mondiale les Sunreef 50 et 60 pieds. Au chapitre des catamarans à moteur, l’offre monte en puissance avec, à flot, le nouveau Bali 4.3 MY, le Leopard 43 PC ou encore le Rolgard 145. Mais la liste des scoops devrait se préciser dans les semaines à venir…

Le marché du multicoque est dynamique avec une production annuelle mondiale de 1 000 à 1 200 unités par an.

Des salons du Multicoque en Martinique et aux Etats-Unis ?

Enfin, côté organisation, Philippe Michel et Fred Morvan, ont évoqués plusieurs projets de développement en outre-mer et à l’international. Le premier est la création d’un salon du multicoque d’occasion en Martinique en fin d’année. L’autre projet concerne le lancement d’une version américaine du salon du multicoque. Seule condition : « trouver la bonne date et réussir à s’insérer dans le calendrier déjà chargé des salons nautiques internationaux » ont-ils précisés…

Plus d’infos sur le Salon du Multicoque, du 24 au 28 avril à La Grande Motte.

A lire aussi :

Quels sont les meilleurs salons à visiter en 2019 ?

Quoi de neuf chez Wally ?


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction