JO : les chances françaises de médaille

Jeudi 7 juin 2012 à 11h08

A deux mois des Jeux de Londres, le plan d'eau olympique de Weymouth sert de cadre à la Sail For Gold Regatta. L'occasion de découvrir une Equipe de France prometteuse.


WINDSURFING-EUROPEAN-CHAMPIONSHIPS / JACK GUEZ/AFP - Champion du monde cette année et médaillé d'argent en 2008, Julien Bontemps fait partie des meilleurs chances françaises de médailles en voile légère.

Dernière répétition pour les équipages sélectionnés aux JO. Cette semaine, la Sail For Gold Regatta, organisée sur le plan d'eau olympique de Weymouth, est en effet la dernière régate officielle avant les entraînements estivaux. Malgré des résultats pour le moment mitigés dans le camp français, le sélectionneur, Philippe Gouard, reste très confiant.

Il faut dire que la France est la seule nation à s'être qualifiée du premier coup pour toutes les séries. Soit dix chances de médaille, pour dix disciplines. «Presque tous nos coureurs sont parmi les meilleurs mondiaux, ce qui va compter, c'est surtout le mental, explique Philippe Gouard. Voilà pourquoi il est important de bien se positionner sur cette dernière régate.»

Parmi les meilleures chances de médaille: Julien Bontemps en planche à voile. Champion du monde cette année et médaillé d'argent en 2008. Il a aussi pris la tête de la Sail For Gold Regatta.

Suivent les dériveurs 470 avec, chez les femmes, Camille Lecointre et Mathilde Géron, bien parties puisqu'en tête de la régate. Bon espoir également chez les hommes, Pierre Leboucher et Vincent Garos. Ces deux équipages sont vice-champions du monde.

Ils ont terminé à la quatrième place du championnat du monde et sont à ce jour deuxièmes au général. Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis, en 49er, font aussi partie des espoirs du sélectionneur: «Nous avons des chances de médaille dans toutes les disciplines, excepté peut-être en laser hommes. Depuis les Jeux d'Athènes et de Pékin, où nous avons remporté deux et trois médailles, le niveau s'est amélioré. L'ambition est élevée mais la côte en progression».


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction