Blue Planet Odyssey, un rallye à dimension environnementale

Mardi 15 janvier 2013 à 10h26

Mots clés :

 Le rallye Blue Planet Odyssey, tour du monde à la voile lancé par Jimmy Cornell, visant à sensibiliser aux effets globaux du changement climatique, partira en 2014, pour s’achever en 2017.


 Né de l’imagination de Jimmy Cornell, créateur de l’Atlantic Rally for Cruisers et organisateur de plusieurs autres rallyes internationaux à succès, Blue Planet Odyssey est un événement nautique planétaire, qui partira de chaque continent, et qui fera escale dans certaines îles les plus menacées de chaque océan : les Tuvalu, Tokelau, les Tuamotu, les San Blas, les Maldives, la Micronésie, le Kiribati, les Marshall, et les Andaman. Cet événement nautique global mettra également en lumière les effets du changement climatique sur la calotte glaciaire arctique, la grande barrière de corail, et les réserves naturelles telles que les îles Galápagos. A chaque escale, les navigateurs participeront à des projets communautaires, tels que la construction d’installation de désalinisation à énergie éolienne et solaire. A noter que des participants aux compétences spécialisées s’intégreront à des projets locaux, et s’occuperont de travaux de réparation et de maintenance. L’événement sera en outre relayé auprès d’enfants du monde entier via un programme pédagogique complet. Des livres et du matériel scolaire seront notamment distribués dans des endroits où les écoles locales auront l’opportunité d’être jumelées avec des écoles des pays d’origine des participants.

 


Un tour du monde à dimension environnementale

 


Vu que les routes de Blue Planet Odyssey traverseront certaines parties les moins fréquentées des oceans, les participants en profiteront pour collecter des données environnementales destinées aux Instituts océanographiques et aux Instituts de recherche. En effet, les navigateurs prélèveront des échantillons et feront des mesures pour tester l’acidification, la pollution, la diminution des populations de plancton, ou encore les changements de température et de salinité, afin d’établir des comparaisons avec les données existantes.

 


Plusieurs départs possibles

 


Les participants à cet événement global pourront partir (et arriver, ndlr) d’un port de leur continent, ou rejoindre le rallye sur n’importe quelle escale sur la route. Le rallye Blue Planet Odyssey naviguera vers l'ouest autour du monde par la route traditionnelle des alizés via le canal de Panama et le détroit de Torres. Ceux qui préfèrent emprunter une route plus exigeante pourront choisir l'option d'une route via le passage du Nord-Ouest ou une route sud par l'île de Pâques. Les participants européens partiront de Londres en juillet 2014. Ils feront escale dans plusieurs ports sur la route des Canaries, avant de traverser l'Atlantique vers les Caraïbes et de continuer vers le Panama et l'océan Pacifique. Ceux qui seront partis de New York, Miami, San Francisco, Rio de Janeiro, Le Cap, Sydney et Shanghai rejoindront l'événement à différentes escales. Enfin, ceux qui souhaitent explorer des destinations en dehors des routes de navigation habituelles pourront emprunter l'un des détours proposés et rejoindre la route principale ultérieurement.

 

A LIRE AUSSI :

 

Mike Horn : « Construire un bateau plus grand pour former plus de jeunes »

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction