Gstaad, l'enneigée, lance une régate en piscine

Mercredi 13 mars 2013 à 08h00

Mots clés : , ,

 Le Yacht Club de Gstaad a célébré son 15e anniversaire en organisant un événement original : une compétition de ski suivie par une régate de bateaux radiocommandés dans une piscine semi olympique.


Le Yacht Club de Gstaad a célébré son anniversaire dans les Alpes suisses le week-end dernier en organisant un évènement original comprenant une course de ski le vendredi soir, suivie par une compétition de match race avec des bateaux radiocommandés en fibre de carbone. Ce n’est pas la première fois que le Yacht Club de Gstaad organise un tel évènement. En effet, la première édition de la compétition a eu lieu en 2000. Au départ, ce n’était qu’un challenge amical entre le Royal Yacht Squadron et le Yacht Club de Gstaad, venant célébrer une année spéciale pour les deux clubs. En effet, Georg Nicholson était devenu premier Commodore du Yacht Club de Gstaad, alors que son frère, Peter Nicholson, avait été nommé Commodore du Royal Yacht Squadron cette même année. Depuis, le challenge amical est devenu une vraie compétition, soutenue par Crédit Suisse, Moët & Chandon, Zai et Ralph Lauren. Cette année, 21 équipes représentants des yachts clubs et des teams de voile du monde entier se sont affrontées le temps d’un week-end sur un plan d’eau original : la piscine intérieure semi olympique de Gstaad. Parmi les nouveaux venus cette année, le Royal Hong Kong Yacht Club, le Royal Norwegian Yacht Club et Le St. Moritz Segel Club. La compétition a été une nouvelle fois très disputée. Le Bayerischer Yacht Club Team 2 s’est finalement imposé, devant Star Fleet Basel. Le vainqueur de l’an dernier, Bayerischer Yacht Club Team 1 a quant à lui échoué en demi-finale. « Je suis très fier de voir que ce qui a commencé il y a 15 ans et qui était alors considéré comme une blague à l’époque soit devenu une si belle réalité », a commenté le Commodore Peter Erzberger. Le 15e anniversaire du Yacht Club de Gstaad a également été marqué par la présence d’un invité d’honneur : Knut Frostad, Directeur de la Volvo Ocean Race, qui s’est exprimé devant les 120 participants et invités.

 


Promouvoir la voile auprès des jeunes

 

L’un des objectifs du Yacht Club de Gstaad étant de promouvoir la voile auprès des jeunes, un événement similaire a donc été organisé en parallèle pour les juniors. D’ailleurs, le vainqueur de la compétition junior de l’an dernier n’est autre que le vainqueur de l’événement principal cette année. Une belle progression. Le week-end dernier, c’est Team ACVL 1 (Association des Clubs de Voile Lémaniques) qui s’est imposé chez les jeunes.

 

LIRE AUSSI:

VOILE - Pourquoi les marins sont-ils aussi superstitieux ? 

METEO - Mistral et Tramontane, ces vents du nord qui soufflent au Sud

INSOLITE - Le monde fou des sous-marins de plaisance


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction