Semaine du Golfe : la grande parade des bateaux d'exception

Jeudi 25 avril 2013 à 07h01

Plus d’un millier de bateaux de caractère et de tradition sont attendus dans le golfe du Morbihan du 6 au 12 mai pour de superbes chassés-croisés en flottille entre les communes qui bordent son rivage. Le point sur la fête avec Anne Burlat, assistante à maître d’ouvrage de l’association qui organise l’événement.


Semaine du Golfe du Morbihan 2009. Crédits photo : MARCEL MOCHET / AFP

Figaro Nautisme. Vous travaillez sur la septième édition de la Semaine du golfe. Qu’est-ce qui a changé depuis ses débuts ?
Anne Burlat. En 2001, nous avions accueilli près de 600 bateaux et 14 communes étaient impliquées. Cette année, nous en recevons 1 100 et les 16 communes littorales y participent. Mais l’esprit est resté le même : une fête amicale et conviviale, entièrement gratuite, accueillant des bateaux de caractère et de tradition et privilégiant la valorisation des patrimoines culturels et naturels du golfe.


Quels sont les bateaux représentés ?
Nous organisons une dizaine de flottilles qui vont des yoles à la petite plaisance traditionnelle, de la plaisance classique aux voiliers de travail, de la voile-aviron au motonautisme classique. Chaque flottille change de mouillage tous les soirs et se regroupe dans la journée pour des parades ou à l’occasion des temps forts organisés toute la semaine qui sera par ailleurs ponctuée de nombreux rendez-vous musicaux.


Quels seront les temps forts de la semaine ?
Pour la première fois, une belle parade nautique aura lieu dès le lundi 6 mai avec le 12 MJI France, récemment restauré, le terre-neuvier Marité et le thonier Biche, qui viennent tous deux de renaître, ainsi que le vapeur Hydrograaf, un navire construit en 1910, reconverti en yacht pour la famille royale néerlandaise. Le lendemain, c’est la journée de l’île d’Arz, un des moments les plus appréciés, où une centaine d’équipages partagent un pique-nique sur l’île. Nous aurons le mercredi des soirées des équipages dans différentes communes, et le jeudi une journée dédiée à notre invité d’honneur, les Pays-Bas. Le samedi, c’est l’apothéose attendue par tous, la grande parade qui réunit toutes les flottilles et les grands voiliers qui convergent, ensemble, vers la sortie du Golfe.


Des expositions sont également organisées sur les quais du port de Vannes…
Nous y installerons le village des Pays-Bas, une espace de 1 000 m2 regroupant toutes les facettes d’une riche culture maritime. Le public pourra aussi admirer les Ijszeilers, des bateaux traditionnels sur patins à glace, qui ne pourraient évoluer sur les eaux liquides du Golfe ! Les quais de Vannes abriteront également une exposition sur les navires océanographiques et un stage d’apprentissage original : « Je construis mon bateau ». Il permettra à des amateurs, même inexpérimentés, de construire durant la semaine un petit bateau en bois et de repartir avec.


Quels seront les bateaux d’exception de cette semaine du Golfe ?
Il va m’être difficile de tous les citer. La venue de France, classé monument historique, qui a choisi la semaine du Golfe pour ses premières navigations, est un bel événement. Ce bateau mythique a appartenu au Baron Bich et a disputé à trois reprises la coupe de l’America. Nous verrons aussi Runa IV et Runa VI, ce dernier tout juste restauré par les chantiers du Guip. Ces deux cotres auriques, dessinés par le danois Gehrard Ronne, sont des merveilles de finesse et d’élégance. Nous aurons aussi une belle flottille de Tjotters de Heeg, des bateaux emblématiques du patrimoine néerlandais. Enfin, sous le thème « Phares & Balises », de vieux baliseurs côtiers s’amarreront sur la rive droite de Vannes : ces navires semblent tout droit sortis d’un album de Tintin !


 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction