Le wakecable, du ski nautique sans bruit

Lundi 20 mai 2013 à 12h40

A l’approche de la Fête du Nautisme, organisée les 25 et 26 mai par la fédération des industries nautiques, le Figaro Nautisme vous propose de découvrir chaque jour une pratique qui a le vent en poupe. Aujourd’hui le wakecable, star du dernier salon nautique de Paris.


crédits photo: ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Le wakecable est une discipline qui allie une pratique sportive, le wakeboard, et une technique, le téléski. La fédération des industries nautiques assure que l’apprentissage est très rapide : « quatre à cinq tentatives de départ suffisent en moyenne. » Pas besoin donc de bateau puisque la corde du skieur nautique est tractée par un câble circulaire à des vitesses adaptées aux différentes disciplines. La traction semi-verticale facilite la pratique chez les débutants en leur pardonnant beaucoup de fautes de carre et limitant les chutes. La vitesse moyenne de traction du téléski nautique est de 30 km/h, mais peut monter à 58 km/h.

 

JO 2020 ?

 

Le wakecable est une discipline pré-sélectionnée pour les olympiades de 2020 et il se vend aujourd’hui plus de wakeboards que de ski nautique. Côté bilan carbone, la corde est tractée électroniquement et l’absence de bateau offre une belle économie de carburant. Le câble de circulation - ou circuit, est long de 600 m à 1200 m, selon la disposition du plan d'eau. Il est parsemé de 8 ou 10 entraîneurs espacés d'au moins 70 m sur lesquels on vient accrocher la corde de traction grâce à un petit circuit parallèle la
menant du poste opérateur jusqu'au moteur. Il est possible de faire pratiquer jusqu'à une douzaine de personnes en même temps. » Le wakeboard se pratique avec une planche twin tip le plus souvent, c’est-à-dire une planche symétrique par rapport à son centre sur laquelle une paire de chausses y est fixée pour rendre l’ensemble solidaire et rigide.


Pour la découverte de cette activité à l’occasion de la Fête du nautisme, rendez-vous à Slide evolution à Verberie (60410), au yacht club de Vichy, à l’office de tourisme de Theoule sur mer, au club Fourasin de motonautisme et de ski nautique, à l’office de tourisme de Porticcio, à la station nautique du Cap d'Agde, à la base de plein aire Eguzon (36270), au club moto nautique jurassien, au ski nautique Nantes Abbaretz, à l’office du tourisme de Pornichet, à Pont-a-mousson (54700), au Rhône au Rhin plaisance (68600), à la Société nautique de sauvetage de Saint-Fons à Lyon, à la station nautique Aix- les-Bains - Lac du Bourget, à la capitainerie de Sciez (74140), au club nautique du 19e arrondissement de Paris, à la Station Nautique Côte d'Albâtre, à la STATION NAUTIQUE DE BORMES LES MIMOSAS, à Saint Cyr sur Mer, à l’Association Métimer Les Professionnels La Capitainerie de la Mer Royale de SAINT-MARTIN (97), au Vauclin (97280).
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction