Route des Princes : Oman Air-Musandam s’impose à Lisbonne

Mercredi 12 juin 2013 à 18h44

Aujourd’hui à 13h41, l’équipage d’Oman Air-Musadam a été le premier multicoque à franchir la ligne d’arrivée de la première étape de la Route des Princes (Valence – Lisbonne). Une manche menée de main de maître par Sidney Gavignet et ses hommes qui remontent en tête du classement général (avant jury) de l’épreuve.  


DR

Comme on s’y attendait, la première étape off-shore de la Route des Princes entre Valence et Lisbonne a réservé quelques surprises, notamment en Méditerranée. L’équipage d’Oman Air-Musandam mené par Sidney Gavignet a parfaitement navigué et déjoué tous les pièges, que ce soit au cap de la Nau, en mer d’Alboran, dans le détroit de Gibraltar ou lors de la remontée vers le cap Saint-Vincent. « Nous avons fait du bon travail, seulement quelques petites erreurs. Mais c’est véritablement après le passage de Benicarlo, quand nous sommes allés au large, que nous avons fait le break » expliquait Sidney Gavignet à son arrivée à terre. De fait, alors que ses concurrents peinaient dans un trou de vent le long de la côte, près du cap de Palos, lui prenait la poudre d’escampette. C’est donc avec un joli petit matelas de 20 milles d’avance qu’il a fait son entrée en Atlantique. Et si Spindrift et le Maxi 80 Prince de Bretagne sont parvenus à lui reprendre 10 milles en baie de Cadix, les Omanais ont réussi à contrôler jusqu’au bout pour finalement s’imposer avec 46 minutes d’avance sur Yann Guichard et ses hommes. « On s’est battu en duel avec Prince de Bretagne pendant trois jours. Je crois que ça nous a permis de garder le rythme et de tenir la pression pour essayer de remonter sur Oman. Malheureusement, il nous a manqué quelques longueurs » indiquait pour sa part le skipper de Spindrift, cependant content de cette manche à coefficient 2 qui propulse logiquement Gavignet et sa bande en pôle position du classement général (avant jury) d’autant que ces derniers ont également empoché les deux points de bonus spéciaux attribués au large de la capitale espagnole de l’artichaut et à Gibraltar.


Belle bagarre en Multi50
 

Chez les Multi50, c’est Arkema – Région Aquitaine qui a remporté la mise. L’équipage de Lalou Roucayrol s’est en effet imposé devant Actual pour une poignée de minutes (13 au final) au terme d’un duel digne de match-racing avec l’équipage d’Yves le Blévec. « Du départ jusqu’à l’arrivée, on a toujours été au contact visuel avec le Médocain. Je n’ai pas compté le nombre de fois où il est passé devant et inversement mais ce doit être énorme. En fait, à chaque passage stratégique il y avait un petit retournement de situation. C’était super intéressant. Au final, ça s’est joué à rien mais ce qu’on a constaté, c’est que la logique a été respectée. Arkema est un bateau tout récent et il semble qu’il a un potentiel de vitesse vraiment intéressant parce qu’on s’est fait un peu largué en vitesse pure » commentait Le Blévec à son arrivée à Lisbonne. Lisbonne où demain les 65 marins engagés dans l’épreuve profiteront d’une journée de repos bien méritée avant le retour aux choses sérieuses vendredi après-midi à 16 heures, pour les régates in-shore.

 


Classement général (avant jury)


MOD 70
1 : Oman Air – Musandam (48 pts)
2 : Spindrift (44 pts)
3 : Edmond de Rothschild (42 pts)
4 : Virbac-Paprec 70 (34 pts)
 

Ultime
1 : Maxi 80 Prince de Bretagne (44 pts)
 

Multi 50
1 : Arkema – Région Aquitaine (42 pts)
2 : Actual (36 pts)
3 : FenêtréA-Cardinal (32 pts)
4 : Rennes Métropole - Saint Malo Agglomération (28 pts)

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction