Route des Princes - Les Multi50 s'envolent vers Dublin

Samedi 15 juin 2013 à 19h26

A 16 h (heure française) ce samedi, les Multi50 se sont envolés, direction l'Irlande. Après un petit parcours de 6 milles lors duquel ils ont été escortés par les MOD70 et le Maxi80, entre la place du Commerce et le pont de 25 avril, les « petits » multicoques de la Route des Princes ont quitté Lisbonne pour mettre le cap au nord vers Dublin - Dún Laoghaire, via l'occidentale de Sein et le rocher du Fastnet. De leur côté, les 70 pieds ont enchainé trois courses in-shore sur le Tage. Trois manches, comme la veille, extrêmement disputées qui ont confirmé le leadership d'Edmond de Rothschild et ainsi sacré l'équipage de Sébastien Josse, déjà vainqueur de l'épreuve in-shore à Valence.


Bon départ des Multi50 !


Comme prévu, à 16 heures précises ce samedi, les Multi50 ont pris le départ de la deuxième étape off-shore de la Route des Princes ralliant Lisbonne à Dublin - Dún Laoghaire. Arkema – Région Aquitaine, Actual, FenétrêA-Cardinal et Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération se sont donc élancés, accompagnés par les MOD70 et le Maxi80 Prince de Bretagne, dans un vent de nord soufflant entre 10 et 12 nœuds. Ils ont d'abord effectué un petit parcours – un aller-retour de 6 milles -, entre la place du Commerce et le pont du 25 avril avant de se diriger vers la sortie du Tage, après 27 minutes de course. C'est l'équipage d'Erwan Le Roux qui occupait alors la tête de la flotte, quelques longueurs seulement devant Yves Le Blévec et ses hommes. Il leur restait alors 6 milles à batailler avec le courant dans le nez avant de sortir du fleuve et de mettre le cap vers Cascais. Cascais où ils ont ensuite viré une marque de parcours obligatoire et où, à 17h41, un point de bonus spécial a été attribué à Actual, alors en tête de la flotte.

Ce soir, lui et ses poursuivants continuent leur progression en tirant des bords au près, dans une quinzaine de nœuds de vent de nord, en direction du cap Finisterre que les premiers devraient dépasser demain en début d'après-midi. A noter qu'en raison des conditions météo difficiles à venir dans les prochaines 48 heures dans le golfe de Gascogne, la Direction de Course a décidé de modifier légèrement leur parcours. Les quatre multicoques devront ainsi aller virer l'Occidentale ouest de la chaussée de Sein puis le célèbre phare du Fastnet avant de franchir la ligne d'arrivée. Au total, ils devront donc avaler 1 100 milles.

Classement à la première marque de parcours obligatoire (bouée C1 au sud-ouest de Cascais) :
1. Actual (Yves Le Blévec) à 17h41
2. FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux) à 17h44
3. Arkema – Région Aquitaine (Lalou Roucayrol) à 17h45
4. Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération (Gilles Lamiré) à 18h25.

 

MOD 70 : Edmond de Rothschild remporte les in-shore de Lisbonne


Déjà vainqueur de l'épreuve in-shore à Valence, il y a pile une semaine, l'équipage de Sébastien Josse a récidivé aujourd'hui à Lisbonne, confirmant ainsi sa bonne forme du moment sur les petits parcours construits. La navigation sur le Tage n'a pourtant pas été simple. Aujourd'hui comme hier, ça a beaucoup distribué et une nouvelle fois, trois bateaux se sont partagés les premières places. Et si ce samedi, Edmond de Rothschild a réalisé strictement la même journée, en termes de points, que Spindrift, c'est logiquement qu'il remporte l'épreuve puisqu'il occupait déjà la pôle position ce matin, avant l'entame des débats. « On est super content. On se sent bien sur le bateau, on est en phase. C'est le travail de l'année dernière et de l'hiver qui commence à payer, donc c'est vraiment top ! Aujourd'hui, on a réalisé, en termes de points, la même journée qu'hier. Ca distribuait toujours pas mal mais on était un peu plus à l'aise. Sans doute parce qu'hier, justement, on a pu voir comment le plan d'eau fonctionnait. On avait pu nous rendre compte de l'importance des départs. Il est certain que sur des parcours de 1,2 mille, le fait de partir devant est un gros avantage pour la suite. Maintenant, c'est vrai qu'on a aussi les capacités, à bord d'Edmond de Rothschild, de revenir de temps en temps sur ceux qui ont pris un meilleur départ et de remettre la pression. Ça c'est vraiment positif », a indiqué Sébastien Josse, à son retour à terre. « Maintenant, il va falloir qu'on confirme sur une course off-shore. Normalement, avec l'équipage qu'on a, on devrait être plus performant au large que sur les régates entre trois bouées, alors on va essayer de s'appliquer sur la prochaine étape ». La prochaine étape dont le départ sera justement donné demain à 14 heures, face à la place du Commerce.

Les MOD70 s'élanceront alors pour un morceau de 990 milles – le plus gros de cette Route des Princes – en direction de Dublin - Dún Laoghaire, via le phare du Fastnet. Tout un programme.

Classement de l'in-shore de Lisbonne (avant jury):
1. Edmond de Rothschild, 10 pts
2. Spindrift, 8 pts
3. Oman Air-Musandam, 6 pts
4. Virbac-Paprec 70, 4 pts.

Classement général provisoire (avant jury) :
1. Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet) 54 pts
2. Edmond de Rothschild, 52 pts
3. Spindrift (Yann Guichard) 52 pts
4. Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick), 38 pts
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction