France-Irlande : Bruno Sroka dans les starting-blocks

Jeudi 18 juillet 2013 à 18h30

Mots clés : ,

 En stand-by depuis le 2 juillet dernier, Bruno Sroka devrait enfin pouvoir entreprendre sa tentative de record France-Irlande en kitesurf dès demain selon les conditions météo annoncées.


Copyright : Bruno Sroka

Accompagné par l’Office du Tourisme Irlandais sur ce premier volet de son programme sur trois qui comprend également une traversée de la Méditerranée l’an prochain et l’Atlantique Nord en 2015, le triple champion du monde de kitesurf s’élancera vendredi matin vers 5h30 de l’Aber Wrac’h dans le Finistère dans un vent de nord-est en direction de Crosshaven, en baie de Cork (Irlande). La traversée devrait durer 17 heures à une moyenne de 15 nœuds. Plus qu’une simple traversée, cette expérience lui permettra de mesurer ses capacités et d’optimiser ses chances de réussites pour ses prochains défis. « On part complètement à l’inconnu, j’avoue que c’est le stress complet, mais c’est excitant ! Une telle traversée n’a encore jamais été réalisée, commente Bruno Sroka. Les longues distances en kitesurf déjà effectuées étaient uniquement le long des côtes, là c’est différent. Et j’ai la pression de résultat, mais également de ne pas décevoir tout le team avec qui je travaille et qui me soutient depuis le début. Et puis c’est l’aboutissement d’un rêve ».


Tout au long de la traversée de 240 milles, Bruno Sroka sera accompagné par une équipe à bord d’un semi-rigide. « Le départ va être musclé, ça va secouer, prévient-il. On aura environ 15-20 nœuds de vent au départ puis ça va se calmer petit à petit pour terminer avec pas plus de huit nœuds à l’arrivée en Irlande. Je croise les doigts pour que ça ne mollisse pas plus. Je ne prévois pas de monter sur le bateau accompagnateur. Ce n’est pas mon objectif. Je vais sûrement m’arrêter une fois ou deux en m’asseyant sur la planche tout en sachant que le départ après la pause sera difficile. L’objectif de cette traversée est de tester mon état physique sur la durée pour m’étalonner pour les prochaines étapes ». Pour cette traversée, Bruno Sroka peut s’appuyer sur le soutien de l’Office du Tourisme irlandais, qui souhaite promouvoir les sports de glisse dans son pays mais également des valeurs communes.

 

LIRE AUSSI : 

 

L'Atlantique Nord en ligne de mire pour Bruno Sroka

France-Irlande en kite, le nouveau défi de Bruno Sroka

Bruno Sroka : Objectif JO 2016


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction