Une odyssée 100% féminine

Mercredi 18 septembre 2013 à 07h34

Mots clés : ,

Un équipage de sportives de haut niveau va prendre le large ce mercredi pour une expédition d’un mois entre terre et mer, qui leur permettra de redécouvrir la Méditerranée par la mer, ses zones protégées et leur biodiversité par la mer.


C’est en naviguant dans les Calanques avec une bande de copines que Nathalie Ille, ex-mannequin désormais skipper, a imaginé l’expédition Eléments, l’odyssée féminine, réunissant plusieurs sportives de haut niveau. « J’ai trouvé ça super de redécouvrir les Calanques par la mer. Je me suis dit que ça serait bien de faire la même chose à plus grande échelle », nous explique-t-elle. Aujourd’hui, elles sont six à embarquer à Cannes sur un Lagoon 39 pour un périple d’un mois, qui les mènera en Corse, en Sardaigne et dans les îles Eoliennes. Un mois d’aventure sportive, scientifique et humaine, inscrit sous le signe du partage. Lors de cette navigation, elles comptent bien réaliser leurs rêves, partager leurs passions respectives, appréhender les enjeux environnementaux et promouvoir le dépassement de soi au féminin. Tout au long de leur aventure de 1000 milles au cours de laquelle elles rallieront des spots de plongée et des voies d’escalade uniquement accessibles par la mer, elles partageront leur expérience, leurs rencontres avec des personnalités féminines insulaires et des acteurs locaux de la protection de l’environnement à travers un blog. « Nous avons envie de partager une belle aventure mais également nos passions, que ce soit la voile, l’apnée, ou encore l’escalade. C’est intéressant de mélanger plusieurs milieux particuliers. Partager notre expérience avec le grand public va permettre de vulgariser un peu la pratique de nos activités mais également de montrer que l'on peut réaliser ses rêves », poursuit-elle. Au total, six escales sont prévues au programme.


Un équipage 100% féminin

 

« Nous serons six à bord, dont quatre permanentes », souligne Nathalie Ille, capitaine du bateau et chef d’expédition. A 31 ans, ce mannequin à la tête bien pleine est titulaire d’un master en management médico-social, et compte à son actif un an de navigation autour de la Nouvelle-Calédonie, mais également deux transatlantiques. A l’écoute des autres, elle s’investit auprès des enfants malades avec l’association « Les matelots de la vie », mais également dans d’autres actions avec l’hôpital de la Timone à Marseille. Elle sera accompagnée par Raphaëlle Charvet, géologue et guide de haute montagne, Carole Rattagi, membre de l’équipe de France d’alpinisme de 2009 à 2012 et monitrice de plongée sous-marine, et de Kristle Wright, photographe spécialiste d’expéditions. Francine Kreiss, apnéiste et reporter aquatique, Laureen Keller, spécialiste environnementale et une cameraman se joindront à elles une partie de l’expédition. Pour leur expédition, les filles bénéficient du soutien de Lagoon, qui leur met à disposition un Lagoon 39, d’Eco-Med, d’Harken, de Goal Zero, de Leatherman, de MagLite, de Stanley, du Radisson Blu de Cannes, de Bic, de Beuchat, de Julbo, de Polaar Sun, de Millet, de Monoprix, de Pantaenius pour l’assurance et de l’agence de communication Encore Nous.

 

LIRE AUSSI:

Un équipage 100% féminin omanais débarque dans l'hexagone

La Women's cup, un événement solidaire


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction