Le fishing : une nouvelle tendance venue des Etats-Unis

Mardi 1 octobre 2013 à 14h39

Mots clés : ,

Un fishing est un type de bateau de pêche rapide et assez exclusif, plébiscité par les Américains. Les Européens n'y sont pas insensibles mais voient cette catégorie d'une manière un peu différente.


Le terme fishing désigne les bateaux américains destinés à la pêche sportive. Aux États-Unis, cette discipline est appréciée, très pratiquée et de nombreux concours sont organisés, dont certains sont assez richement dotés. Il y a donc un vrai marché car les passionnés sont à la recherche d'un bateau rapide pour se rendre sur des zones de pêche parfois éloignées, ils veulent également que le plan de pont et l'équipement (portes cannes, viviers, rangement adéquates) soient parfaitement adaptés à leur passion. Un fishing est donc très souvent un bateau open - mais on trouve aussi des modèles habitables - équipé d'une console centrale, à bord duquel on peut se déplacer aisément et pêcher efficacement. Leur silhouette est assez typique. Ce sont des unités aux lignes assez racées et la console est souvent surmontée d'un petit tau monté sur un arceau inox surdimensionné. Le comportement marin doit être exemplaire, la motorisation est en général hors-bord et les puissances élevées. Aux USA, les chantiers spécialisés sont légions. Parmi les marques les plus connues on peut citer Boston Whaler avec sa série Outrage (Open) ou Conquest (habitable), Edgewater, Striker, Aquasport, Luhrs, Bertram, Wellcraft, Rybovitch, Pursuit, Key West ou Contender.

 

Différence de culture
Le fishing a ses adeptes en France mais sa connotation sportive n'a pas toujours joué en sa faveur et sa grosse motorisation est perçue négativement. La culture de la pêche est différente dans l'hexagone, ici ce sont des bateaux plus tranquilles, plus abordables également en terme de budget, qui séduisent. Mais les pratiques évoluent. À l'origine, le "pêche-promenade" était une unité de taille modeste, assez exclusive avec une petite timonerie, spartiate et un cockpit plutôt dépouillé afin de faciliter les déplacements à bord, point essentiel pour les pêcheurs. Les chantiers cherchent aujourd'hui à renouveler cette catégorie, hier plébiscitée mais qui souffre dorénavant d'une image vieillissante. Depuis quelques saisons, les tailles de bateaux augmentent, les designs de timonerie se modernisent, la surface vitrée s'agrandit, les puissances disponibles gonflent légèrement. Des chantiers comme Bénéteau avec la gamme Barracuda, ou Jeanneau avec les Merry Fisher Marlin tentent de faire la jonction entre le pêche-promenade et l'esprit 4x4 des mers en s’inspirant des marques nordiques comme Nordstar, Paragon et autre Botnia Marine.
 

 

LIRE AUSSI:

Un cabin cruiser suédois au style épuré

Le plus américain des chantiers navals français


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction