Etudiants: développer son réseau sur l'eau

Samedi 19 avril 2014 à 08h11

Avec l'arrivée du printemps, les étudiants des quatre coins de la France rejoignent le bord de mer pour les régates très disputées. Au programme: réussir ses empannages et développer son carnet d'adresses.  Plus de 400 concurrents ont ainsi régaté  cette semaine sur les eaux claires de la Méditerranée pour le Spi Dauphine.


Crédits photo: Yotof

Dès l'origine de leur projet voile, les étudiants sont plongés dans le monde de l'entreprise. "Pour chercher un sponsor, nous devons démarcher des entreprises pour présenter notre projet, explique Barbara Mailhet, responsable des partenariats médiatiques pour l'association Spi Dauphine. Il faut être autonome pour vendre son projet et c'est déjà un grand pas en tant qu'étudiant. Nous n'avons rien à perdre et tout à gagner mais en face, les entreprises, n'ont aucune obligation d'accepter un projet de sponsoring . C'est tout le jeu de la négocation que nous apprenons avec cette recherche de sponsor." Un projet à long terme qui débute près d'une année avant les régates. Même défi pour les concurrents de la course croisière Edhec qui partira des Sables d'Olonne la semaine prochaine. Les étudiants doivent aussi apprendre à respecter les délais et leurs engagements pour instaurer une relation de confiance durable avec leurs sponsors.

Puis vient la course et, là encore, les enjeux sportifs ne font pas oublier les enjeux professionnels. Le Spi Dauphine a ainsi organisé deux cocktails entre les entreprises et les concurrents. L'occasion de parler stages et projet professionnel.  "Nous distribuons également un CV Book avec les 400 CV de nos concurrents aux partenaires principaux", précise Barbara Mailhet. Et la Course Croisière Edhec se veut le premier forum de recrutement informel d’Europe.

L'dée est aussi d'encourager les entreprises à défier les étudiants sur l'eau. Les étudiants de la filière nautisme de l’IUT de Saint-Nazaire ont ainsi organisé l'an passé leur premier trophée Boat Builder. Les étudiants en construction navale, les ingénieurs généralistes ou futurs cadres commerciaux ont bataillé avec des professionnels du domaine pour construire un bateau le matin, puis régater dessus l'après-midi. L'occasion de nouer des contacts dans une ambiance plus détendue. 

 

 

 

 

 

 

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction