Sur la croisette, les stars ouvrent la saison de la grande plaisance

Mercredi 14 mai 2014 à 09h07

DIAPORAMA - En ce jour d'ouverture du festival de Cannes, zoom sur les derniers nés des yachts de luxe. Loin des 180 mètres du roi des yachts, Azzam, l'industrie nautique met à l'eau chaque printemps les derniers nés des croquis de designers.


Benetti Zaphira Delfino 93

La grande plaisance, qui regroupe les unités de plus de 24 mètres de long, dotées d'un équipage permanent, est une niche qui a su résister à la crise économique de ces dernières années. Même le géant Bénéteau a cédé aux sirènes du grand luxe avec sa maison franco-italienne, Monte Carlo Yachts. A l'approche des beaux jours, les propriétaires récupèrent les clefs de leur dernier bijou avant de rejoindre la Méditerranée, terrain de jeu idéal, où 750 anneaux sont réservés à la grande plaisance de Marseille à Monaco. La région accueille le quart de la flotte mondiale de yachts (2.000 sur 8.000). Ce secteur regroupe 300 entreprises en région Paca, 2.500 salariés, pour un chiffre d'affaires global de 250 millions d'euros. Il emploie même plus de monde dans les Alpes-Maritimes que celui de l'hôtellerie et ses 10 millions de touristes par an.

 

Une saison 2014 encourageante

 

Cet été, 15 nouveaux méga-yachts (de 60 à 80 mètres) sont attendus et le secteur des vaisseaux de 25 à 60 mètres est dynamique. Ces nouveaux venus poussent encore plus loin l'équilibre entre confort et technologie pour plaire à une clientèle mondiale de plus en plus large. Ainsi, l'un des derniers nés de Benetti, la Lady Candy, livré à ses propriétaires à la fin de la saison dernière, a souhaité présenter le mariage idéal entre l'orient et l'occident. Les designers italiens du chantier Benetti ont mêlé leurs inspirations avec celles de l'armateur, originaire d'Asie, pour concevoir ce vaisseau de 56 mètres où le bois de rose domine. Il est conjugué à des teintes douces, lilas ou jade. Le Lady Candy se distingue par ses espaces de réception impressionnants: le salon principal de 88 mètres carrés accueille une table ronde pour 14 convives. Ce yacht 100% acier et aluminium file à la vitesse de pointe de près de 17 noeuds.

Pour des propriétaires brésiliens en quête de luxe à l'italienne, le constructeur a choisi de décliner sa gamme Zaphira 93' sur plus de 28 mètres de long. C'était le plus grand modèle du dernier salon nautique de Rio.  L'autre grand nom du nautisme italien, Azimut, a également tablé sur un style 100% méditerranéen pour son dernier né de 29 mètres, le Grande 95RPH. Avec ce yacht, le chantier a souhaité franchir une étape supplémentaire dans la customisation de chaque détail. Les constructeurs se plient en quatre pour donner à leurs clients tous les avantages des mega-yachts sur de plus petits modèles.




 

 

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction