Salon de la Plongée : retour sur une édition pas comme les autres

Lundi 19 janvier 2015 à 10h40

Mots clés : ,

Marqué par une actualité particulièrement dramatique qui a touché la France, le Salon International de la Plongée Sous-Marine s’est clôturé lundi 12 janvier en début d’après-midi sur un bilan contenu côté fréquentation, mais extrêmement positif en termes de retours pour les exposants.


Ils étaient près de 400 exposants, dont 35% venus de l’étranger, à investir les 13000m2 du nouveau hall choisi par les organisateurs du Salon de la plongée, soucieux d’offrir aux professionnels comme au public plus de confort, d’espace et de lumière. Lors de cette nouvelle édition, les exposants ont donc tous vanté la qualité des échanges qu’ils ont eu avec les visiteurs pendant ces 4 jours d’ouverture au public (le lundi initialement réservé aux VIP a, dans le contexte, été ouvert au public). Du débutant venu découvrir le monde subaquatique, au plongeur averti en quête des dernières innovations technologiques ou d’une future destination à explorer, les visiteurs du salon se sont montrés particulièrement curieux et séduits. Même si, en raison des événements ayant touché la France, on dénombre 18% de visiteurs en moins, principalement les vendredi 9 dans l’après-midi et dimanche 11 à partir de 15h, lorsque l’accès au Salon est devenu quasiment impossible (périphériques et une partie du métro étaient fermés).


Côté animations, les baptêmes ont, cette année encore, rencontré un franc succès malgré le désistement de tous les groupes scolaires (plus de 200 élèves avaient pris rendez-vous). Les moniteurs ont accueillis plus de 400 participants pour la plongée bouteille, une centaine pour l’apnée et près de 60 pour la plongée en scaphandre proposée pour la première fois au salon. Mais c’est la toute nouvelle animation de baptême en combinaison étanche dans la 2ème piscine du Salon baptisée « eaux froides » dans un décor polaire, qui a remporté le plus gros succès avec plus de 135 baptêmes par jour.

 

L’exploration, thème de cette 17ème édition, s’est illustrée à l’occasion d’un programme riche en conférences, dédicaces et projections qui a permis aux visiteurs de rencontrer ces hommes et femmes de passion qui ont choisi de consacrer leur vie au milieu sous-marin : Alban Michon, expert en plongée sous glace et parrain de l’édition, mais aussi d’autres grands aventuriers, scientifiques, photographes et sportifs de haut niveau étaient présents et accessibles tout au long de l’évènement. Malgré les heures sombres, le Salon International de la Plongée Sous-Marine a tenu ses promesses, sans pour autant s’enfermer dans sa bulle… Ainsi, le jour du montage et à nouveau le dimanche à 15h, au moment du départ de la grande marche, une minute de silence et de recueillement ont été observées. Un moment d’émotion et de solidarité particulièrement intense, marqué par tous, visiteurs et acteurs du monde de la plongée.
 

LIRE AUSSI :

Salon de la plongée : l’aventure commence à Paris


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction