Isabelle Joschke, ambassadrice des 24 heures du sport féminin

Vendredi 23 janvier 2015 à 17h43

Mots clés : ,

La navigatrice franco-allemande Isabelle Joschke, "ambassadrice" de la 2e édition des 24 heures du sport féminin, samedi, veut "ouvrir la course au large aux femmes", un univers a priori très masculin mais où elles "réussissent aussi bien que les hommes".  


Isabelle Joschke - Generali - Horizon Mixité. Crédit : Alexis Courcoux/La Solitaire

"Je suis très fière de représenter la course au large et d'être aux côtés de sportives de renom, affirme-t-elle dans un entretien accordé à nos confrères de l'AFP. Il est indispensable que nous nous emparions du sujet", pour "prouver qu'il est possible d'être une femme et d'aller au bout de ses rêves". "Les freins à la féminisation de la voile sont les mêmes que dans d'autres disciplines, ajoute-t-elle. Il y a de réelles difficultés à concilier vies professionnelle et personnelle, notamment quand se pose la question de la maternité. C'est une vraie injustice!" "Il y a aussi certaines femmes qui n'osent pas se lancer dans des compétitions, faute notamment de modèles féminins, indique la navigatrice de 37 ans. Les jeunes filles pensent trop souvent que la course au large, ce n'est pas pour elles. Ce n'est pas vrai. Malgré la difficulté physique, les femmes y réussissent aussi bien que les hommes".

Isabelle Joschke court aujourd'hui en Figaro (monocoque de 10,10 m), après avoir collectionné d'excellents résultats en classe Mini (6,50 m). En 2014, pour sa 6e participation à la Solitaire du Figaro, elle a terminé à une très honorable 16e place sur 38 partants. Elle sera à nouveau au départ cette année à la barre de Generali.

 

Avec une amie journaliste, elle a fondé l'association 'Horizon Mixité', pour "dire aux jeunes filles qu'il n'y a pas de métiers qui leur sont fermés", explique-t-elle. "Nous ne voulons pas nous cantonner au monde de la voile", souligne-t-elle. L'association souhaite se doter d'un "bus pédagogique" qui se déplacera "un peu partout en France, dans les villages de course de voile ainsi que dans les écoles et les festivals".

Enfin, elle entend participer à la campagne "HeForShe", lancée par l'actrice britannique Emma Watson (Hermione Granger, dans Harry Potter) à l'ONU dans "un discours renversant" sur l'égalité des sexes: "Je me suis complètement reconnue dans ce qu'elle a dit car ça concerne toute l'humanité". "Nous avons voulu apporter notre petite pierre à cette action planétaire", confie la navigatrice. De Laurent Bourgnon à Franck Cammas en passant par Alain Gautier et Michel Desjoyeaux, 29 marins ont déjà répondu à cet appel en posant pour le photographe Thierry Martinez. Leurs portraits ont été exposés lors du Salon nautique international de Paris en décembre dernier. "Horizon Mixité" veut maintenant les rassembler sur une affiche tirée à 1.000 exemplaires pour inviter les jeunes des clubs de voile à s'engager comme leurs idoles.

Portée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), la 2e édition des 24 heures du sport féminin entend inciter chaînes et radios à diffuser des portraits de sportives, des clips, et à accorder une couverture particulière à ce domaine. Plusieurs télévisions afficheront également le logo de l'événement. Le même jour, partout en France, seront organisées différentes manifestations sportives ainsi qu'une remise de trophées récompensant les acteurs les plus investis dans le sport féminin.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction