Exposition : découvrez les Océans avec Yann Arthus-Bertrand

Mercredi 4 février 2015 à 05h18

Mots clés :

Depuis fin janvier, l’exposition photo « Planète Océan » de la Fondation GoodPlanet a ouvert ses portes à Dinard. Offrant un regard inédit sur les océans, leur beauté et leur fragilité, ces clichés ont été pris depuis le ciel et les profondeurs marines, par Yann Arthus-Bertrand et l'Américain Brian Skerry.


Le Grand Trou Bleu, atoll de Lighthouse Reef, Belize. © Yann Arthus-Bertrand

Après Genève, Lisbonne, Barcelone, Manille et Berlin, cette exposition photo, visitée par plus de 600.000 personnes depuis 2013, est installée à Dinard jusqu'au 6 avril au Palais des arts et du Festival.


Pollutions, surexploitation, marées noires, changement climatique, acidification, l’océan fait face à des menaces de plus en plus pressantes à mesure que l’Homme y étend son influence. Pourtant, l’océan a abrité les premières formes de vie sur Terre. Il produit 50 % de l’oxygène que nous respirons et capte un tiers de nos émissions de CO2. Un milliard de personnes dans le monde y puisent leur unique source de protéine animale : le poisson. 500 millions de personnes dépendent du secteur de la pêche pour assurer leur subsistance et plus de la moitié de la population mondiale habite près des côtes.

L’Homme et l’Océan sont ainsi intimement liés. Avec l’exposition photo Planète Océan, la Fondation GoodPlanet offre au public de redécouvrir cette extraordinaire relation grâce au talent de Yann Arthus-Bertrand et de Brian Skerry. Depuis le ciel et depuis les profondeurs marines, leurs points de vue se complétent et témoignent de la beauté comme de l'extrême fragilité des océans, le long de 70 photographies.

 

Un programme d’animations
La ville de Dinard a souhaité associer à cet événement de dimension mondiale différents organismes français de recherche scientifique engagés pour la préservation de nos océans.
La station marine du Muséum National d’Histoire Naturelle, l’Ifremer, ainsi que l’antenne dinardaise de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes du CNRS, proposeront ainsi, durant toute la durée de l’exposition, un programme complet de conférences.
Parallèlement à l’exposition, différents acteurs associatifs locaux dédiés à l’observation, l’étude ou la protection du milieu marin, dont « Attention mer fragile » et « Planète mer » basée à Dinard, se mobiliseront en organisant des événements participatifs et ludiques.


Pour accompagner l’exposition Planète Océan, la ville de Dinard organise au Palais des arts et du festival la projection de films pour le grand public, dont le documenaire Planète Océan. Ce film, réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot, regroupe des images aériennes et de cadreurs sous-marins, il apparaît comme un plaidoyer à l’humanité en faveur du monde dans lequel nous vivons.


Exposition « Planète Océan »

Jusqu'au 6 Avril 2015, au Palais des arts et du festival de Dinard.
Ouverture tous les jours de 14h à 18h30 sauf le mardi.

Plus d'informations sur le site : www.ville-dinard.fr



LIRE AUSSI :

Une journée autour des Océans à Dinard


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction