Semaine du Golfe : que la fête commence !

Jeudi 30 avril 2015 à 15h14

Mots clés :

Plus d’un millier de bateaux de caractère sont attendus dans le Morbihan pour la 8e édition de la Semaine du Golfe. Une fête maritime populaire qui se déroule dans le cadre magique de la « petite mer ».


Le Morbihan est le seul département qui ne porte pas un nom en français. Car Mor Bihan veut dire « petite mer » en breton et l’expression désigne le Golfe, ce lieu magique parsemé d’îles et d’îlots, de petits ports typiques et de rivières défilant loin dans les terres. Ce cadre magnifique accueille du 11 au 17 mai, la Semaine du Golfe, une manifestation originale, où les bateaux regroupés en flottille, naviguent tous les jours et font escale, chaque soir, dans un port différent.

Toutes les traditions maritimes sont représentées : la voile-aviron, les petits voiliers traditionnels, les yachts de plaisance classique, les unités de travail, les vedettes anciennes à moteur… Sans oublier les grands navires du patrimoine européen, du Morgenster, brick de 1919, au dernier thonier à voiles Biche, en passant par l’Hydrograaf, un navire à vapeur qui semble tout droit sorti d’un album de Tintin ! Autre curiosité, le France : construit à l’initiative du Baron Bich, il a participé à trois coupes de l’America. Restauré en 2012, ce voilier qui a conservé toute son élégance est aujourd’hui basé à La Trinité-sur-Mer.

Après les Pays-Bas, c’est au tour de la Croatie d’être l’invitée d’honneur de la Semaine du Golfe. De Rijeka à Dubrovnik, le littoral croate regroupe une importante flotte de répliques ou de restaurations qui ont redonné vie aux bateaux traditionnels de l’Adriatique. Divers types d’embarcations seront présentes : barques à voile latine, bateaux de pêche de la Méditerranée antique…

 

Une ambiance maritime authentique
Tous les équipages qui font le déplacement sont de purs amateurs. Ils viennent à la semaine du Golfe pour le seul plaisir de se rencontrer et de naviguer dans une ambiance maritime authentique. Regroupés en flottilles selon leur catégorie, ils bénéficient de parcours spécifiques, encadrés par les associations nautiques locales. Seize communes riveraines accueillent ainsi marins et visiteurs. Au programme de la semaine, la parade d’ouverture avec l’entrée dans le Golfe par le travers du phare de Port-Navalo, la journée de l’île d’Arz, où les équipages et les visiteurs pique-niquent ensemble, et la grande parade de clôture où toutes les flottilles convergent vers la sortie du Golfe. À terre, les réjouissances sont tout aussi nombreuses avec des expositions, du modélisme de maquettes navigantes, de la musique sous toutes ses formes et des spectacles et animations nocturnes. À ne pas manquer à Vannes, le village croate avec un chantier de construction traditionnelle, une dégustation des spécialités locales, des spectacles ainsi qu’une grande soirée sur le port.
 

Semaine du Golfe : du 11 au 17 mai à Arradon, Arzon, Auray, Baden, Crac’h, Ile-aux-Moines, Ile d’Arz, Larmor-Baden, Le Bono, Le Hézo, Locmariaquer, Plougoumelen, Sarzeau, Séné, Saint-Armel et Vannes.


Pour en savoir plus : www.semainedugolfe.com
 

LIRE AUSSI :

France a repris la mer


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction