Dormir au milieu des requins... ça vous tente ?

Mercredi 30 mars 2016 à 10h01

Mots clés : , ,

Du 11 au 13 avril, vous aurez peut-être la chance de dormir dans une chambre subaquatique à l'Aquarium de Paris, au milieu des requins ! Chacun des trois soirs, un gagnant et son invité(e) connaitront le grand frisson. Après cet événement, la chambre deviendra un lieu d'observation pour les scientifiques.


Night@Shark Aquarium

Conçue spécifiquement pour l'Aquarium de Paris et testée dans la mer Méditerranée, la chambre sous-marine va perdurer après le départ du dernier voyageur. Elle servira de zone d’observation pour les biologistes et scientifiques. Ce dispositif permettra d’éviter les plongées et donc les émissions de bulles d’air pour une observation plus naturelle du comportement des poissons. « Nos poissons se sont tout de suite acclimatés à la structure : ils en sont curieux, s’en approchent et nagent tranquillement autour » souligne Guillaume Eveillard, Capacitaire de l’Aquarium de Paris.

Pendant 3 nuits, du 11 au 13 avril, deux personnes auront la chance de passer la nuit dans cette chambre et d'observer les requins (et d'être observé aussi !). « Nous avons vu sur Airbnb des annonces pour une télécabine, d’anciens avions et même un logement en haut d’un tremplin de saut à ski, mais cette annonce est vraiment sans précédent », commente Nicolas Ferrary, Directeur France d’Airbnb. « Que vous ayez une passion pour les requins ou au contraire que vous les craigniez, ce sera une expérience unique, et une opportunité de changer notre perception de ces animaux ».

« Cette initiative est importante pour nous. Elle offre au public la possibilité de vivre en « immersion » dans l’univers des requins. C’est un outil de sensibilisation unique et exceptionnel », explique Alexis L. Powilewicz, Président Administrateur général de l’Aquarium de Paris. « Les requins jouent un rôle essentiel dans notre écosystème. S’ils venaient à disparaître c’est tout l’équilibre des océans, et donc de la Terre, qui serait remis en question. Il est donc crucial de les observer pour pouvoir mieux les protéger. Les aquariums apportent un lieu unique de sensibilisation du grand public et d’étude pour les scientifiques. Ce partenariat avec Airbnb nous offre l’opportunité d’amplifier ce travail. »

Pour tenter votre chance, c'est par ici !

Si vous avez la chance d'être sélectionné, quelques règles de l'Aquarium de Paris sont à connaitre, et à appliquer :
- Pas de selfies avec flash pendant la nuit ! Les requins sont très sensibles à la lumière car ils n’ont pas de paupières.
- Quelle que soit l’heure à laquelle vous prenez votre petit déjeuner, vos amis les requins seront déjà frais comme des gardons pour vous tenir compagnie. En fait, ils dorment en nageant !
- Si vous prévoyez une soirée film avant de venir, évitez Les Dents de la mer. Certains peuvent être un peu marteaux, mais ces grands poissons sont des créatures adorables !
- Malheureusement, il n’y a pas de moutons dans cet aquarium. Si vous avez du mal à dormir, comptez plutôt les requins...
- Bain de minuit interdit !
- Profitez de l’expérience, détendez-vous et vous repartirez requin-qués.


A lire aussi :

Vidéo : face à face avec... un requin-baleine !
Les attaques de requins en hausse en 2015


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction