Rallye des Îles du soleil : un retour aux sources

Mardi 4 octobre 2016 à 15h18

Lorsque le Rallye des Îles du soleil a été créé, dans les années 90, par Georges Baurens, la première destination était les Antilles. Par la suite, à la demande des participants, qui recherchaient plus d’exotisme, le Brésil a été retenu avec la remontée de l’Amazone. Repris en 2012 par G.P.O. (Grand Pavois Organisation) et après quelques années de réflexion, la destination choisie pour le prochain rallye est Marie-Galante et la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre Marina Bas-du-Fort) comme lieu de ralliement.


Mouillage à l'arrivée, à Marie-Galante

L’objectif de ce rallye

Pour GPO, ce doit être un rassemblement convivial et fédérateur de voiliers. Ce n’est pas une compétition, c’est une aventure humaine tant personnelle qu’à plusieurs avec pour valeurs la sécurité, la découverte et la passion.

A qui est-il destiné ?


Il est ouvert aux voiliers habitables monocoques et multicoques (35 à 65 pieds). Les bateaux devront être en conformités avec la réglementation française et posséder un matériel de sécurité adapté à la navigation hauturière. De plus, ils devront être équipés de matériels de sécurité (balise) et de communication supplémentaires (iridium) imposés par l’organisation. Le nombre de personnes à bord dans les droits d’inscription est fixé à 4 avec au minimum 2 adultes. A ce jour, pour des raisons d’assurance, les enfants ne sont admis qu’à partir de 10 ans révolus à la date du départ. Tous les membres de l’équipage devront être titulaire d’une licence FFV et pour les étrangers d’une licence FFV de leur pays reconnue par la fédération française.

Le parcours et les frais de participation

Le Rallye a pour destination Marie-Galante. Le départ officiel sera donné de l’île de Madère le 18 novembre 2017 avec une arrivée prévue à Marie-Galante entre le 8 et 18 décembre. Les bateaux devront être à poste à Madère au plus tard le 11 novembre. Une semaine de gratuité pour le port sera accordée avant le départ et un tarif préférentiel pour ceux qui séjourneront plus longtemps. Pour ceux qui souhaitent rallier Madère en flottille un départ sera organisé depuis la Ciotat et La Rochelle.
Les frais d’inscription s’élèvent entre 3300 et 3900 euros suivant la taille du bateau pour 4 adultes à bord. Au-delà, il est demandé 150 euros par équipiers supplémentaires de 15 ans et plus. Les enfants de 10 à 14 ans seront acceptés sans frais supplémentaires. A noter qu’une remise de 10% sera accordée pour toute inscription enregistrée avec le premier acompte avant le 11 décembre 2016 (Nautic de Paris) et une majoration de 10% sera appliquée pour une inscription entre le premier juillet et le 30 septembre 2017.



A lire aussi :

Le Rallye des Îles : de Madère à Marie-Galante
Les plus beaux mouillages de Guadeloupe


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction