Tiwal : petit voilier, grandes ambitions !

Lundi 20 novembre 2017 à 12h41

Cette année, Tiwal fêtera ses 5 ans lors du Salon Nautic de Paris. Depuis sa présentation au grand public et aux professionnels, le dériveur gonflable a bien évolué ! Bilan de ces 5 dernières années.


Le Tiwal est un dériveur gonflable qui peut accueillir à son bord deux adultes, ou un adulte et deux enfants / Tiwal

En décembre 2012, la designer industriel Marion Excoffon dévoilait au Salon Nautic de Paris sa création : un voilier gonflable, qui tient dans deux sacs. Cette innovation a reçu un accueil à la fois enthousiaste et sceptique. Cinq ans plus tard, le petit dériveur gonflable a fait le tour du monde et a obtenu la reconnaissance de grands noms de la voile comme Michel Desjoyeaux qui l'a testé en mai 2015 dans la Baie de la Forêt.

Tiwal est un dériveur gonflable léger (il pèse moins de 50kg) et facilement transportable (il se range dans deux sacs). Il se monte en moins de 20 minutes et peut être utlisé aussi bien par des adultes que des enfants. Plus besoin donc de remorque pour aller faire une balade en mer : les deux sacs tiennent facilement dans un coffre de voiture ! Il est polyvalent et peut aussi bien naviguer sur une mer calme que sur une mer un peu agitée. Il s'agit d'une embarcation de catégorie D, pouvant donc résister à des vents de force 4 sur l'échelle de Beaufort, soit des vents de 28 km/h maximum.

Petit dériveur est devenu grand !

5 ans après sa création, le Tiwal a été vendu dans 45 pays à travers le monde. Une compétition en Tiwal a même été créée. Cette année a eu lieu la 4e édition de la Tiwal Cup au mois de juin, dans le Golfe du Morbihan, avec des participants internationaux (Allemagne, Autriche, Malte, USA et même Nouvelle-Zélande). 53 Tiwal ont donc été construits le plus rapidement possible et se sont ensuite affrontés sur l'eau en catégories Solo, Double et Enfants.

Fiche technique

Longueur : 3,20 m

Largeur : 1,60 m

Surface de voile : 5,20m² à 7 m²

Poids du bateau : 50 kg

Capacité : 200 kg (2 adultes ou 1 adulte et 2 enfants)

2 sacs : 150 x 40 x 35 cm chacun

Prix : 5 990 euros

Tiwal sera présent au Nautic de Paris avec une nouvelle version, plus pratique, et un nouveau look. « Le TIWAL évolue en fonction de nos Capitaines. Ils le font vivre et nous faisons évoluer le produit pour eux » précise la designer. Nouvelle voile, coussins d'ailes... autant de nouveautés à découvrir cette année Pavillon 1, stand K38.

Quant aux équipes Figaro Nautisme et Bloc Marine, elles vous attendent Hall 1, stand G4 !

 

A lire aussi :

Un téléphone flottant pour les sports nautiques

Les premiers scoops du METS !


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction