Wauquiez Pilot Saloon 42 : le renouveau du salon de pont

Lundi 13 août 2018 à 16h33

Depuis sa présentation au salon de Düsseldorf en janvier dernier, le nouveau Pilot Saloon du chantier tricolore surfe sur la vague du succès ! Nous l'avons testé en baie de Saint-Tropez.


Les doubles safrans procurent un contrôle facile à toutes les allures et les manoeuvres qui reviennent au poste de barre sont ludiques pour un équipage familial. / Robin Christol

Présenté à Düsseldorf en première mondiale, le nouveau Pilot Saloon a fait sensation. Il faut dire que le principal défaut de la gamme résidant dans un roof disproportionné a ici été gommé. Bien qu’il soit le plus petit de la série, son roof non proéminent se marie parfaitement avec la ligne élancée de la coque, grâce notamment à un liston en bois massif qui affine sa silhouette. Certes la hauteur sous barrot en pâtie légèrement mais l’osmose avec l’allure générale de la carène à l’étrave droite et bouchains adoucis en est largement bénéficiaire.

Par journée de grand beau temps (soleil et 9-10 nœuds de vent), nous prenons la barre dans le golfe de Saint-Tropez. Il nous est signalé que la hauteur de la barre, vraiment basse sur ce premier modèle va être réajustée. Hormis ce petit désagrément, sa douceur et la précision du système JEFA est remarquable.

Le design du nouveau Pilot Saloon affiche le renouveau de la marque. Racé, élégant il redonne un attrait au concept salon de pont à l'esthétique toujours discutable. / Robin Christol

Qui plus est, l’équilibre sous voile est excellent grâce au bi-safran. La ligne de flottaison maximale fait prendre son élan et les 6,9 nœuds sont atteints à 28° du vent apparent avec le foc à 105%. Une version avec solent ou trinquette sur auto-vireur est disponible en option. Avec l’ensemble des manœuvres revenant sur les winchs au poste de barre, une navigation en équipage restreint est bien adaptée au programme du bateau qu’il soit familial ou amicale. Pour autant, les performances sont au rendez-vous et, une fois le code 0 sur emmagasineur déroulé, l’étrave allonge la foulée à plus de 8 nœuds, gardant le contrôle sur la trajectoire d’une seule main, gage de peu d’effort sur le pilote automatique.

La table à carte est bien proportionnée derrière la cuisine. Derrière les façades des équipés se cachent les doubles commandes manuelles électriques. / Robin Christol

Les coussins de cockpit très ergonomiques permettent à notre équipage du jour de farnienter sans être gêné par les empannages et virements qui se succèdent. Délaissant le soleil Tropézien aveuglant le pont, nous descendons dans le salon de pont pour se retrouver dans une pénombre apaisante. Les vitrages du roof teintés opacifient drastiquement les rayons du soleil tout en préservant une vision bleutée estivale. Le bord à l’ombre est moins occultant car le système Smart Glass s’intensifie automatiquement à l’exposition. Une commande permet aussi de le régler manuellement. Finis les rideaux, stores et autre skyscreen, et la température ambiante en profite également tout comme l’intimité ainsi préservée. La salle de bain arrière en est aussi équipée. Une vraie avancée pour le salon de pont. Deux ébénisteries sont au catalogue mais notre préférence va sans hésitation sur le teck qui, associé au revêtement skai crème des cloisons et les mains courantes inox, apporte un chic indémodable.

L'ergonomie du cockpit est irréprochable, on s'y assoupit tranquillement pendant que les manoeuvres s'enchaînent. / Robin Christol

L’ergonomie est très bonne, une ou deux cabines peuvent occuper l’arrière. La cuisine en coursive est très spacieuse et la gazinière à deux positions, fixe pour le quai et pendulaire en navigation complète, un plan de travail en Corian et des tiroirs réfrigérants. Les magnifiques peausseries des banquettes voient leur accueil quelque peu terni par une assise inconfortable due à une mauvaise ergonomie des assises et dossiers qui méritent d’être retravaillés.

Les finitions sont de très bonne qualité, avec des poignées et boutons en cuir. L’ensemble est très esthétique. La modernité technique est présente mais reste maitrisée comme en témoigne le doublage manuel de toutes les commandes électriques digitales, soigneusement caché derrière une façade de la table à carte. Votre iPad y trouvera son support connecté. Même le placard à cirés, dans la descente, n’a pas été oublié.

Le salon de pont procure une vue panoramique à l'abri des regards avec les vitrages teintés. Les assises sont inconfortables et méritent une rectification. / Robin Christol

Notre avis :

L’équilibre sous voile, la facilité de manœuvre, des performances très honorables servent idéalement un design de nouveau attractif et redonnent ses lettres de noblesse à cette gamme mythique de Pilot Saloon créée en 1991. De très convaincantes astuces viennent parfaire un bilan qui ne souffre que de menues imperfections facilement rattrapables.

Les +

Enfin un Pilot Saloon de nouveau élégant et racé

Aménagements ergonomiques et chics avec finition teck

Homogénéité, performance, manœuvre, confort adaptée au programme

Les –

Assises et dossiers des banquettes intérieures à revoir

Position du bas hauban gênante avec le génois à recouvrement

Le design élaboré par Isabelle Racoupeau comporte des pièces remarquables, comme cette descente en teck et inox. / Robin Christol

Caractéristiques techniques :

Longueur hors tout : 12,99 m

Longueur flottaison : 11,70 m

Maître bau : 4,34 m

Tirant d’eau sdt/opt : 1,65 / 2,15 m

Déplacement lège : 11,3  t  

Capacité carburant : 415 l

Capacité eau douce : 615 l

Motorisation sdt/opt : Yanmar SD 54/80 ch

Cabines/couchages : 3/8

Génois 105% : 43,5 m²

Grand-Voile : 46 m²

Code 0 : 110 m²

Architecte : Berret Racoupeau

Chantier : Wauquiez (59)

Prix :

De base avec le système smart Glass : 380 000 € HT

Version essayée : environ 496 000 € HT

Quelques options

Moteur Yanmar 80 ch supl : 4 200 € HT (ex VAT)

Pont et roof teck : 42 400 € HT (ex VAT)

Climatisation réversible : 18 000 € Ht (ex VAT)

Propulseur d’étrave : 16 900 € HT (ex VAT)

 

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