Leopard 50, propriété avec vue sur mer

Jeudi 22 novembre 2018 à 17h35

Le nouveau 50 affiche une silhouette beaucoup plus élégante et sportive, en rupture totale avec les anciennes générations et propose un aménagement astucieux. Pari réussi !


Pour son 22e modèle, le chantier présente le Leopard 50 destiné à remplacer le vertueux 48. Pour la première fois, il est aussi disponible en version L qui comporte un petit flybridge sur le roof casquette. / Leopard Catamarans

Avec plus de 1 800 catamarans produits depuis sa création en 1991, le chantier Roberston & Caine est devenu le premier constructeur mondial de catamarans à moteur et le troisième pour ceux à voile. Pour son 22ème modèle, la marque présente le Leopard 50 destiné à remplacer le vertueux 48. Pour la première fois, il est aussi disponible en version L qui comporte un petit flybridge sur le roof casquette. La version de base sans fly est baptisé P. Alors que nous n’avions aucun doute sur la robustesse, les qualités marines et sur la clairvoyance des aménagements, il faut avouer que le design extérieur des versions antérieures ne nous avait jamais convaincu.

Le 50 affiche une silhouette beaucoup plus élégante et sportive, en rupture totale avec les anciennes générations, grâce à la casquette de roof semblant être posée sur les vitrages latéraux teintés. La caractéristique remarquable des Leopard est, bien sûr, la porte donnant directement sur le cockpit avant offrant ainsi une pièce supplémentaire très accessible y compris pour les petits ou les plus âgés. Pour les sceptiques de la formule, rappelons simplement que plus de 1 000 unités ont été produites ainsi. Avec le cockpit arrière et le fly, cela fait trois zones de vie extérieures, sans compter la nouvelle plateforme de bain électrique.

Le 50 affiche une silhouette beaucoup plus élégante et sportive, en rupture totale avec les anciennes générations, grâce à la casquette de roof comme posée sur les vitrages latéraux teintés. / Leopard Catamarans

L’aménagement intérieur est une merveille d’ergonomie où la circulation est privilégiée, même en étant nombreux. La table et la cuisine, face à la mer, sont idéales contre le mal de mer et les carrés, intérieur et extérieur, sont mitoyens. La cabine propriétaire possède sa descente privative mais n’occupe pas toute la coque laissant la place à une autre cabine avant. On peut en avoir quatre ou cinq avec des lits doubles et autant de salles de bains. Les finitions en bois clair sont d’une grande qualité, seul un manque de vision par les hublots de coque en position allongée sur les lits arrière est à déplorer.

En prenant la barre, la timonerie extérieure est très bien agencée et les retours de manoeuvres très limpides autorisent une navigation soliste à ce poste. / Leopard Catamarans

Le catamaran se déhale bien à toutes les allures

En prenant la barre, la timonerie extérieure est très bien agencée et les retours de manœuvres très limpides autorisent une navigation soliste à ce poste. La commande des winchs électriques au pied mériterait une protection plus efficace, car on appuie vite dessus par inadvertance. Notre version était équipée de deux 80 ch Yanmar, qui est une option propriétaire, mais la puissance livrée en standard est de 2 x 57 ch. En sortant du port, on cale la vitesse de croisière sur  2 500 tr/m et 8 nœuds pour aller chercher le peu de vent qui souffle sur la baie de Saint-Raphaël. Dans un vent faible, le bateau se déhale bien à toutes les allures en dessous de 90°, en prenant soin d’envoyer le code 0 dès que l’on passe au petit largue. La mise au point de ces catamarans bénéficie de la proximité avec les plus importants opérateurs de charter Sunsail et The Moorings. Ces trois acteurs appartiennent à Travelopia, autrefois propriété du groupe TUI et désormais détenue par le fond d’investissement KKR. Le retour client est exploité à son comble. Mais le vrai avantage réside dans l’acquisition d’une unité en formule gestion-location et dans ce cas, le modèle devient le Moorings 5000. Avec un apport représentant le tiers du prix de base et un loyer d’environ 600 €/mois, vous bénéficiez d’une douzaine de semaines par an, où vous voulez, quand vous voulez et avec qui vous voulez. Il est possible aussi de céder ses semaines, et comme la moyenne d’utilisation est de 4 semaines/an, l’achat en copropriété est presque à conseiller.

La caractéristique remarquable des Leopard est, bien sûr, la porte donnant directement sur le cockpit avant. Avec le cockpit arrière et le fly, cela fait trois zones de vie extérieures. / Leopard Catamarans

Notre avis :

Le Leopard 50 reprend toutes les qualités développées par la marque depuis deux décennies avec en prime un look enfin très élégant. Il devient très attrayant pour les purs propriétaires. En formule « achetez vos vacance sur l’eau », pas de problèmes d’entretien, de place de port, toujours le même modèle à disposition aux quatre coins du monde. Rien que les avantages du bateau. De quoi remettre nos vieux dictons maritimes au placard.

Les +

Une silhouette et un design très convaincant

Une ergonomie des aménagements et manœuvre au top

La formule magique de gestion-location

Les –

Les lits arrière un peu bas pour profiter de la vue

Les commandes de winchs électriques mal protégées

Le Leopard 50 reprend toutes les qualités développées par la marque depuis deux décennies avec en prime un look enfin très élégant. Il devient très attrayant pour les purs propriétaires. / Leopard Catamarans

Caractéristiques techniques :

Longueur hors tout : 15,40 m

Maître bau : 8,04 m

Tirant d’eau haut/bas : 1,60  m

Déplacement lège : 20,60  t                                  

Capacité carburant : 920 l

Capacité eau douce : 700 l

Motorisation : 2 x 57 ch

Cabines/couchages : 4 à 5 / 6 à 12

Surface au près : 154,20  m²

Code 0 : 90,60 m²

Code D : 157,40 m²

Design int/ext : Leopard Catamarans

Chantier : Leopard Catamarans (Afrique du Sud)

Prix :

de base : environ 575 000 € HT

version Moorings 5000 tout équipé : environ 810 000 € HT

version essayée : environ  840 000 € HT

 

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