A bord du Solaris 55 : une machine à sensations

Mercredi 28 novembre 2018 à 06h31

Éloge du beau et du chic pour ce voilier haut de gamme qui cultive l’art du travail bien fait. Nous avons eu le privilège de naviguer à bord.


La ligne très tendue de la coque et partant en fuite vers la poupe rappelle les formes que l'on distingue sur les récents super racers. / DR

A ce jour, deux gammes composent la flotte du chantier italien. Le 47, 50 et le nouveau 55 pour les voiliers de série et les 68 et 72, pour la gamme custom. En découvrant la petite flotte de série, la qualité et le design est facilement perceptible depuis le quai. Coque élancée à bouchain, étrave droite, roof plat et tendu, peinture sombre, mâture carbone et pont teck ne prêtent à aucune confusion sur l’objectif de la marque : présenter une gamme de voiliers aussi racés et raffinés que les customs avec cette élégance plaisance chic, bien transalpine. Ces artisans en collaboration avec les plus fameux architectes cultivent l’amour du travail bien fait et des belles finitions d’ébénisterie, comme le prouvent  les yachts produits depuis plus de trente-cinq ans. Cette dextérité ne sera pas contredite par la toute prochaine livraison de deux Wally yachts de 93 et 110’, preuve si besoin de la compétence des équipes…

Le mât en carbone de 24 m et la très belle carène signée Javier Soto Acebal procure de très bonnes performances dans la brise et une manoeuvre aisée même avec un équipage réduit. / DR

Des placages en teck blond vernis mat

Le design du 55 a quelque peu hérité des abribus de ses exemplaires ainés. La coque à bouchain fuyant est très large et basse à la poupe et une légère tonture remonte le franc bord jusqu’à l’étrave. Les petites trappes d’aération ajourées sur le tableau arrière sont autant de clin d’œil à l’illustre lignée et participe à soulever en nous une imperceptible montée d’adrénaline qui ne fera que s’amplifier une fois à bord. L’ensemble des placages en teck blond vernis mat, composant les boiseries des aménagements procure eux aussi un vif émoi, d’autant plus que leur assemblage est sans faille, toutes les finitions, jusqu’à l’isolation moteur digne de celle de yachts, affichent leur supériorité. Le propriétaire qui navigue sur de belles unités depuis plus de quarante ans nous livre un constat édifiant «  on a l’impression d’avoir la qualité d’un bateau de 35 tonnes alors qu’il n’en fait que 17 ! ». Le compromis trouvé par le chantier est unique et l’esprit marin est omniprésent partout à bord avec des solutions pratiques et sécurisantes, donc « destressantes » en mer.

Les boiseries du Solaris 55 sont proposées en plusieurs choix mais ici le teck blond et brut, recouvert d'un vernis mat, est juste somptueux. / DR

Une ambiance feutrée et très chic

En quittant le port, on n’entend à peine le Volvo 4D mais c’est une fois les voiles (foc à 105% et la GV) hissées sur l’espar de 24 m que la mesure des sensations atteint son comble. Dans une bise de 5-6 nœuds, la carène s’élance au près et crée son vent apparent, le bateau prend la gîte et remonte au vent en accélérant, gîte un peu plus et continu de remonter et d’accélérer. Le temps de jeter un œil sur les jumbos de pied de mat et nous voilà à plus de huit nœuds et 21° du vent apparent. Impressionnant, et en plus le code 0 roulé devant l’étai perturbe les entrées d’air! En abattant et déroulant cette voile gênante, on atteindra sans aucune peine presque 10 nœuds maintenant la barre avec le petit doigt. L’angulation des doubles safrans à 27° osée par l’architecte Javier Soto Acebal s’avère redoutable d’efficacité. La marche arrière au port ne demande que de lancer le navire sur son erre pour manœuvrer en prenant soin de ne pas trop raser les pendilles. Par son esthétique acérée, l’ambiance feutrée et très chic et surtout des qualités de navigation qui repoussent encore les limites du connu, on peut assurément éprouver, à bord de ce concentré de caractères, de belles sensations. Que demander de plus ?

Les aménagements sont proposés en trois cabines dont une Master à l'avant avec lit central ou pic avant et des lits jumeaux en cabine arrière. / DR

Notre avis :

Si vous avez le budget, alors il ne faut surtout pas s’en priver. Ce voilier d’exception, mais de série, pourra vous faire éprouver vos plus belles émotions en mer. Il offre des prestations proches de grands voiliers custom sans en atteindre le paroxysme.

Les +

Voiliers à forte personnalité et sensations garanties

Finitions très haut de gamme et chic surtout avec l’intérieur teck

Performance hors du commun dans toutes les conditions

Les –

Garage à annexe un peu juste

Caractéristiques techniques

Longueur hors tout : 16.70 m

Longueur flottaison : 15.78 m

Maître bau : 4.85 m

Tirant d’eau haut/bas : 3.00 / 2.70 m

Déplacement lège : 17 600  kg

Lest : 6 500 kg                                

Capacité Carburant :  380 l

Capacité Eau douce : 520 l

Motorisation : Volvo 75-110 ch

Cabines/couchages : 3/8

Génois 105% : 78 m²

Grand-Voile : 98 m²

Code 0 : 180 m²

Architecte : Javier Soto Acebal

Chantier : Solaris Yachts (Italie)

Prix :

- De base environ sans voiles 715 000 € HT (ex VAT)

- Version essayée : environ 1 130 000 € HT (ex VAT)

La qualité des assemblages et des finitions est irréprochable. Le chantier a été retenu pour construire deux des derniers Wally Yachts. Une belle carte de visite / Norbert Conchin

Quelques options

Moteur Volvo 110 ch supplémentaire : 4 200 € HT (ex VAT)

Pont et roof teck : 42 400 € HT (ex VAT)

Climatisation réversible : 18 000 € Ht (ex VAT)

Propulseur d’étrave : 16 900 € HT (ex VAT)

A lire aussi :

Leopard 50, propriété avec vue sur mer

Swan 65 : performance et polyvalence !


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction