Bénéteau Oceanis 30.1 : la balade des gens heureux

Jeudi 7 février 2019 à 06h34

Le plus petit modèle de la gamme croisière Bénéteau est transportable, d'une habitabilité parfaitement optimisée pour sa taille, pour une utilisation axée sur la simplicité. Nous l'avons découvert en exclusivité au Boot de Düsseldorf.


Parfait pour naviguer sur les lacs ou caboter sur les côtes, ce nouvel Oceanis est néanmoins un voilier de catégorie B, robuste et équipé pour des navigations hauturières. / © Figaro Nautisme

Ce nouvel Oceanis respecte l'ADN de la gamme mais ce qui frappe dès la visite c'est son aménagement hyper-optimisé et son sens du style. Sa conception repose en effet sur une équation qui a consisté à réduire les dimensions du bateau tout en gagnant sur le pont et en intérieur de précieux centimètres qui feront la différence en terme d’habitabilité et de confort. "C'est un bateau destiné à la croisière mais sportif à la fois, qui n'est pas sans rappeler le First 31.7" nous a confié Pascal Conq, architecte naval Oceanis.

Un voilier multi-programme

Par son gabarit hors-tout de moins de 9 x 3 mètres et son poids de moins de 4 tonnes lège, l’Oceanis 30.1 est transportable par voie routière par un professionnel mais sans avoir à déployer un convoi exceptionnel. Si l’on préfère rallier les plans d’eaux par les canaux et rivières, la version quille relevable et mât pivotant ouvre sur une variété infinie de programmes. Parfait pour naviguer sur les lacs ou caboter sur les côtes, ce nouvel Oceanis est néanmoins un voilier de catégorie B, robuste et équipé pour des navigations hauturières.

La barre franche sur double-safrans séduira les amateurs de sensations. Ceux qui privilégient le confort opteront quant à eux pour la double barre. / © Figaro Nautisme

Performance et simplicité de navigation sont au rendez-vous

La barre franche sur double-safrans séduira les amateurs de sensations autant que les nouveaux plaisanciers issus de la voile légère. Ceux qui privilégient le confort opteront quant à eux pour la double barre à roue. Pour débuter ou naviguer en équipage réduit, on appréciera le foc auto-vireur et le winch unique. Pour performer, on équipera son Oceanis 30.1 d’un grand génois à recouvrement, d’un code zéro sur enrouleur ou d’un spy asymétrique (delphinière intégrée au design de la coque).

Un espace optimisé

La grande salle de bains se divise entre toilettes d'un côté et douche-vasque de l'autre. Au pied de la descente, la cuisine en L compte des rangements hauts et bas, un frigo de 75 litres ainsi qu'un véritable four et feux de gaz. / © Figaro Nautisme

L’intégration des planchers à la structure du bateau permet en effet d’atteindre 1,98m de hauteur sous barrots dans la partie centrale du bateau et 1,85m dans les deux cabines. Les centimètres de longueur gagnés à la pointe et à l’arrière du bateau allouent aux deux belles cabines doubles, un précieux espace de dégagement (un vrai sas d’entrée pour chaque cabines) et une orientation des lits dans la longueur du bateau. Les deux fois 2 mètres de banquettes du carré offrent en appoint deux couchages supplémentaires. La grande salle de bains se divise entre toilettes d’un côté et douche-vasque de l’autre. Au pied de la descente, la cuisine en L compte des rangements hauts et bas, un frigo de 75 litres ainsi qu’un véritable four sous les feux de gaz.

Les centimètres de longueur gagnés à la pointe et à l'arrière du bateau allouent aux deux belles cabines doubles un précieux espace de dégagement. / © Figaro Nautisme

Notre avis :

Pas trop grand, mais suffisamment pour accéder à tous les programmes de navigation, l'Oceanis 30.1 est à la fois un day-boat de luxe pour profiter d'un mouillage en famille, devant la plage de Notre Dame à Porquerolles, mais aussi un weekender d'une nuit à Port-Cros pour couple d'amoureux, ou encore un bateau parfait pour une semaine de vacance avec les enfants en Corse et possible candidat à une traversée de l'Atlantique pour solitaire assagi. Ce nouvel Océanis offre tous les avantages aux plaisanciers débutants et aux marins expérimentés qui veulent revenir aux basiques du bonheur sur l'eau.

Simplicité des manoeuvres et ergonomie des aménagements, tout est pensé pour rendre la vie agréable à bord avec un budget qui reste à la portée de beaucoup de passionnés qui veulent vivre leur passion sans le regretter quelques mois après !

La probabilité que ce bateau rende son propriétaire heureux est très supérieure à la moyenne des autres voiliers, car c'est un condensé de bonnes idées et d'expérience de la part de son architecte Pascal Conq.

Seul petit bémol, il faudra sans doute, pour les amateurs de plongée, revoir le positionnement un peu excentré de l'échelle de bain sur le tableau arrière du bateau.

On retrouve un air de famille entre le First 31.7 et cet Océanis 30.1, au niveau de la polyvalence et de la facilité de navigation. On ne peut que lui souhaiter le même succès en terme de longévité et en nombre d'unités produites.

Simplicité des manoeuvres et ergonomie des aménagements, tout est pensé pour rendre la vie agréable à bord avec un budget qui reste à la portée de beaucoup de passionnés. / © Figaro Nautisme

Fiche technique

Longueur hors-tout : 9,53 m

Largeur de coque : 2,99 m

Déplacement lège : 3 995 kg

Tirant d’eau max : 1,88 m

Tirant d’air : 13,66 m

Capacité carburant : 130 l

Capacité eau : 160 l

Architecte Naval : FINOT - CONQ

Design du pont et de l’intérieur: NAUTA DESIGN

Prix indicatif : environ 80 000 euros équipé en standard.

On retrouve un air de famille entre le First 31.7 et cet Océanis 30.1, au niveau de la polyvalence et de la facilité de navigation. / © Figaro Nautisme

A lire aussi :

Confidences sur les nouveaux catamarans Excess

Le futur Amel 60 à la loupe


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction