Spirit 111', un nouveau superyacht eco-friendly

Vendredi 8 février 2019 à 12h22

Lancé officiellement l'été prochain, les premières images du Spirit 111' ont été dévoilées au salon nautique de Düsseldorf le mois dernier : ce superyacht sera le plus grand bateau en bois jamais construit au Royaume-Uni.


Plus grand yacht à mât en bois construit au Royaume-Uni depuis Shamrock V dans les années 30, le Spirit 111' sera également l'un des rares superyachts capables de naviguer sans équipage professionnel.

Spirit Yachts, un chantier britannique spécialisé dans la construction de yachts classiques, construit actuellement un voilier de 34 mètres de long, le Spirit 111'. Ce sloop sera la plus grande construction de Spirit Yachts à ce jour et est réalisé sur mesure pour son futur propriétaire. Sa particularité : il est à 100% respectueux de l'environnement.

Plus grand yacht à mât en bois construit au Royaume-Uni depuis Shamrock V dans les années 30, le Spirit 111' sera également l'un des rares superyachts capables de naviguer sans équipage professionnel. Les équipements de pont hydraulique Lewmar et les voiles OneSails 4T Forte sont fabriqués à partir de matériaux recyclables et seront montés sur un mât en fibre de carbone Hall Spar. "Un yacht en bois à un mât de cette taille pouvant être dirigé par le propriétaire n'est rien de moins qu'un exploit en matière d'ingénierie. Le rapport poids/solidité impressionnant du yacht, une plateforme en carbone et des voiles légères permettront au propriétaire de faire sérieusement concurrence lors des régates méditerranéennes !" a commenté Sean McMillan, PDG et designer principal de Spirit.

Le design intérieur, réalisé par l'agence Rhoades Young, est totalement incurvé , avec des contours épurés, réunissant les murs, les cloisons et les meubles dans un design fluide.

Du côté de la motorisation, le Spirit 111' sera équipé d'un système de propulsion électrique Torqeedo utilisant un moteur de 100 kW qui permettra au yacht de parcourir jusqu'à 40 nm à huit noeuds, et en silence. En navigation, le système rechargera les quatre batteries lithium BMWi. Le directeur général de Spirit Yachts, Nigel Stuart, précise : "le propriétaire pourra vivre confortablement à bord pendant quatre jours au mouillage sans avoir à se brancher au quai ou à démarrer les deux groupes électrogènes à bord".

A l'avant du salon se trouve une cabine VIP avec salle de bain privative. Chaque cabine contient un lit double, abrité dans une alcôve arrondie.

A bord, tout a été conçu et pensé pour répondre au souhait du propriétaire, à savoir un bateau eco-friendly : l'éclairage est LED, l'eau est chauffée à l'aide d'un système Webasto qui chauffe l'eau uniquement à la demande évitant ainsi le gaspillage...

La suite propriétaire reprend les mêmes codes que la cabine VIP : alcôve style cocon dans laquelle est intégré le lit double, rangements dissimulés tout comme la porte menant à la salle de bain.

Quant au design intérieur, pensé et réalisé par l'agence de design Rhoades Young, il est totalement unique : il est incurvé, avec des contours épurés, réunissant les murs, les cloisons et les meubles dans un design fluide. Idem pour les portes qui sont intégrées à la structure : il n'y a aucune poignée apparente, ou séparation nette. "La conception est un tourbillon sans fin, qui englobe les aspects pratiques et nécessaires à un yacht, mais de manière très imaginative. Je suis impatient de dévoiler l'intérieur fini, car il est vraiment remarquable" a avoué Sean McMillan lors du Boot de Düsseldorf. Au milieu du yacht on retrouve un salon avec une cuisine et une table à manger avec des canapés incurvés. A l'avant du salon se trouve une cabine VIP avec salle de bain privative et la suite principale. Chaque cabine contient un lit double, abrité dans une alcôve arrondie. Les deux cabines invités se trouvent à l'arrière du yacht, toutes deux réalisées dans un esprit cocon.

Chaque cabine du voilier possède sa propre salle de bain, en bois massif. L'éclairage est exclusivement en LED et l'eau est chauffée à la demande, pour éviter le gaspillage d'eau et d'énergie.

Fiche technique :

Longueur : 33,90 m

Largeur : 6,40 m

Tirant d'eau : 4,05 m

Déplacement lège : 58 t

Surface de voile : 450 m2

Motorisation : système de propulsion électrique Torqeedo, quatre batteries lithium BMWi de 30,3 kW chacune et deux générateurs de 25 kW

Design : Sean McMillan

Constructeur : Spirit Yahts Ltd (GB)

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