NDS Evolution, un voilier taillé pour la performance

Samedi 16 mars 2019 à 06h28

Le NDS Evolution de JFA Yachts reprend les principaux atouts de son petit frère,le Long Island 85' WindQuest. Un voilier léger et performant, taillé pour un tour du monde.


Cette seconde unité reprend les caractéristiques principales du premier Long Island 85', à savoir des coques en aluminum tandis que les superstructures sont réalisées en composite et assemblées par collage. / Benoit Stichelbaut / JFA Yachts

La gamme des catamarans Long Island est dessinée par le cabinet d'architectes Marc Lombard Yacht Design Group. Cette seconde unité reprend les caractéristiques principales du premier Long Island 85' WindQuest, à savoir des coques en aluminum tandis que les superstructures sont réalisées en composite et assemblées par collage. Des matériaux légers ont été utilisés pour la réalisation des aménagements, et cela a permis d'aboutir à un poids de seulement 56 tonnes lège pour ce catamaran de croisière de 85 pieds en aluminium.

Un voilier taillé pour la performance

Ce nouveau Long Island 85' est prévu pour une circumnavigation passant par les deux pôles ! Le flybridge et le cockpit peuvent être intégralement fermés et chauffés. / Benoit Stichelbaut / JFA Yachts

Equipé d'un mât et d'une bôme carbone, cette unité présente une surface de voilure taillée pour la performance. L'accastillage hydraulique disposé au flybridge est adapté aux manoeuvres en équipage réduit. Extérieurement, le navire propose un grand cockpit arrière avec un salon sur tribord, et sur bâbord un autre salon avec une table pour les repas, des bains de soleil de chaque côté, et un cabinet de toilettes par jour. Afin de limiter le poids général du bateau, le teck n'est présent qu'au niveau du pont en avant de la cabine armateur, du cockpit arrière et du flybridge. Ce dernier accueille le poste de barre extérieur et les winchs de manoeuvres mais aussi un salon et des bains de soleil. Ce nouveau Long Island 85' est prévu pour une circumnavigation passant par les deux pôles ! Le flybridge et le cockpit peuvent être intégralement fermés et chauffés et offrir ainsi un seul et même espace confortable permettant de profiter des paysages sublimes mais froids des pôles. Quant au cockpit se prolonge à l'intérieur par un salon - bar sur tribord et une salle à manger sur bâbord. Un bureau - table à cartes fait la jonction entre les deux espaces du carré, adossé à la cloison transversale du navire.

Les nombreux coffres extérieurs permettent de stocker les pare-battages, les aussières et les équipements de loisirs. Une annexe de 16' en arrière du cockpit est mise à l'eau grâce à une plateforme Tenderlift / Gaël Douguet / JFA Yachts

Les nombreux coffres extérieurs permettent de stocker les pare-battages et les aussières, mais aussi les équipements de loisirs (SUP gonflables, wakeboard...). Sur cette unité un grand coffre donnant la plateforme arrière a été réalisé afin de stocker quatre vélos ainsi que le matériel de plongée. Une annexe de 16' en arrière du cockpit est mise à l'eau grâce à une plateforme Tenderlift.

Le cockpit se prolonge à l'intérieur par un salon sur tribord et une salle à manger sur bâbord. Une table à cartes fait la jonction entre les deux espaces du carré, adossé à la cloison transversale. / Bernard Galeron / JFA Yachts

Trois versions d'aménagement possibles

La collaboration avec le cabinet Darnet Design a permis d'apporter une ambiance générale reflétant les choix des propriétaires avec de nouveaux matériaux. Les meubles sont en chêne, constrastés par l'apport de noyer. La sobriété de l'ensemble est rehaussée par l'apport de multiples coussins de couleurs vives.

La coque bâbord accueille la salle de bains de la cabine armateur, une cabine enfants avec trois lits ainsi qu'une cabine invités à l'arrière. La coque tribord offre également une cabine invités. / Bernard Galeron / JFA Yachts

La cabine armateur occupe toute la largeur du bateau, avec un coin salon, sa vue panoramique, son accès privé au pont avant, et son incroyable luminosité. La coque bâbord accueille la salle de bains de la cabine armateur, une cabine enfants avec trois lits ainsi qu'une cabine invités à l'arrière. La coque tribord offre également une cabine invités à l'arrière. La partie avant est dédiée à l'équipage avec la cabine du capitaine, une cabine double, une vaste cuisine avec son crew mess.

Le Long Island 85' peut se décliner en 3 versions :

- 3 cabines invités + 1 bureau

- 4 cabines invités

- 5 cabines invités.

Les meubles sont en chêne, constrastés par l'apport de noyer. La sobriété de l'ensemble est rehaussée par l'apport de multiples coussins de couleurs vives. / Bernard Galeron / JFA Yachts

Fiche technique :

Longueur : 26,25 m

Largeur : 11,93 m

Tirant d'eau : 2,24 m

Motorisation : 2 x 380 ch

Déplacement : 56 t lège

Surface GV : 200 m2

Surface Génois : 170 m2

Surface trinquette : 86 m2

Surface Gennaker : 285 m2

Architecte : Marc Lombard

Chantier : JFA Yachts (Concarneau - 29)

Le Long Island 85' peut se décliner en trois versions : trois cabines invités et un bureau, quatre cabines invités et cinq cabines invités. / JFA Yachts

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