Dynamiq GTT 165 : un nouveau super-yacht à foils

Lundi 19 mars 2018 à 16h42

Le chantier monégasque prépare un étonnant yacht de 50 mètres entièrement en aluminium et équipé de foils sous-marins. Ultra-moderne et disposant d’une grande autonomie, le GTT 165 pourra traverser l’Atlantique sans ravitaillement. Son prix sera supérieur à 24 millions d’euros !


Le GTT 165 disposera de foils sous-marins pour sustenter sa coque quand il prendra de la vitesse. Résultat : une consommation réduite et une vitesse maximum améliorée.

Dans le sillage du GTT 115, un motor-yacht de 35 mètres conçu en collaboration avec le studio Porsche et lancé au dernier Monaco Yacht Show, le chantier Dynamiq prépare pour 2021 un nouveau super-yacht de 50 mètres baptisé GTT 165. Cette unité de 50 mètres se distinguera d’entrée par une coque en aluminium et surtout par la présence de foils. « Ce qui rend le GTT 165 unique, c'est que nous allons l’équiper pour la première fois de deux foils sous-marins. On trouvera un foil fixe Hull Vane à l'arrière de la coque et un foil en T sur l'avant développé avec les spécialistes néerlandais de l'hydrodynamique Van Oossanen et en association avec la société américaine Naiad Dynamics » explique le chantier monégasque.

Une autonomie de 4 000 milles nautiques

Dans les faits, ces foils vont permettent de sustenter la coque du bateau quand il prendra de la vitesse, de diminuer sa trainée et ainsi d'augmenter sa vitesse maximum. Le constructeur annonce 20 nœuds en vitesse de pointe et un régime de 17 nœuds permettant au GTT 165 de traverser l’Atlantique sans ravitailler. A 12 nœuds de moyenne, ce yacht à propulsion hybride et sa coque à déplacement affichent une autonomie de 4 000 milles nautiques ! Pour les amateurs de record, une version GTS du super-yacht est même prévue avec des moteurs plus puissants et une vitesse maximum évaluée à 25 nœuds. A bord, d’autres innovations sont au programme. Exemple avec son toit ouvrant qui peut être équipé de 55 m² de panneaux solaires lui permettant de recharger sa batterie Lithium-Ion. Fonctionnant sur l'énergie électrique, le yacht peut rester au mouillage la nuit « en toute discrétion » sans générateurs ou fournir quelques heures de «breakfast cruising» à faible vitesse (environ 5 nœuds) en mode zéro émission.

Une terrasse de 20 mètres de long sur le pont supérieur

Le Dynamiq sera disponible en deux versions d'aménagement : à cinq ou six cabines. Un spacieux "beach club" recouvert de verre abritera un spa dédié qui pourra également être aménagé en salle de sport. En plus de la grande zone de détente située sur le pont principal à l'arrière, une énorme terrasse de près de 20 mètres de long accueillera sur le pont supérieur une salle à manger, un bar, une salle de cinéma ou un jacuzzi avec un espace "bronzage" !

Affiché au tarif de 24,4 millions d'euros, le Dynamiq GTT 165 devrait être mis à l'eau en Méditerranée en 2021.


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