Ce n'est pas la taille qui compte...

Mercredi 20 février 2019 à 06h35

Le chantier turc Alia Yachts a réalisé à la demande d'un client important, un dayboat de 16 mètres rapide et design : une petite unité, bien éloignée des superyachts de plusieurs dizaines de mètres du chantier.


Le chantier turc Alia Yachts, connu pour ses superyachts, a produit à ce jour trois dayboat à la demande personnalisée de clients.

Davantage connu et reconnu pour ses superyachts personnalisés tels que Samurai de 60 mètres, Ruya de 41 mètres ou encore le Virgen del Mar de 31 mètres, le chantier turc Alia Yachts a reçu en 2014 une demande d'un client pour un dayboat rapide, qu'il ne pouvait trouver parmi les modèles proposés sur le marché.

Ce dayboat de 16 mètres est équipé d'un large hard-top en fibre de verre qui vient protéger le cockpit et le salon extérieur.

"La construction de petits bateaux est une activité très différente pour un constructeur de superyachts comme Alia yachts" admet Gökhan Çelik, fondateur et président du chantier. "Si la requête ne venait pas d'un client important, j'aurai probablement refusé la demande". Au lieu de cela, ce dernier a contacté Bill Dixon Design au Royaume-Uni, qui possède une solide expérience dans le secteur des bateaux à moteur, afin de développer l'architecture navale, la conception extérieure et intérieure avec Alia Yachts.

Sous le pont, on retrouve une spacieuse double cabine avec salle de bain privative.

"A cette époque, un bateau traditionnel de type dayboat venait juste d'avoir un petit bimini au-dessus du poste de barre, mais cela créait peu d'ombre pour les invités : il manquait un hard-top rigide pour couvrir confortablement le poste de barre et le cockpit" explique Bill Dixon. "Nous avons conçu un modèle de 16 mètres avec le salon principal et le cockpit sur le pont, mais avec un grand toit rigide en fibre de verre pour une bonne protection contre le soleil". Derrière cet espace, on trouve un coin repas, avec de nombreuses bains de soleil et, sous le pont, une spacieuse double cabine avec salle de bain privative.

Propulsé par deux moteurs Volvo IPS 650, le bateau a une vitesse maximale de 35 noeuds.

Le bateau est propulsé par deux moteurs Volvo IPS 650 lui permettant d'atteindre 35 noeuds en pointe.

Trois dayboats ont déjà été vendus par le chantier, qui souhaite tout de même rester dans le secteur des superyachts. Cependant, "nous sommes prêts à construire une mini-série destinée aux propriétaires avisés du marché pour un produit de niche, avec un beau design et de belles performances" conclut Gökhan Çelik.

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