Sunseeker Hawk 38 : un semi-rigide hybride signé Buzzi

Vendredi 15 mars 2019 à 09h00

Après plusieurs années d'études, le chantier britannique crée l'évènement en lançant un nouveau concept de day-boat. Un retour aux sources pour Sunseeker qui a une nouvelle fois fait appel à Fabio Buzzi, pilote et designer, plus de 18 ans après la sortie des XS 2000 et XS Sport. Show devant !


Le nouveau Hawk 38 pourra atteindre les 62 noeuds grâce à ses deux moteurs hors-bords Mercury R400. / © Sunseeker

Pour renouer avec son passé et la performance, le constructeur de motor-yachts a une nouvelle fois fait appel à Fabio Buzzi Design, détenteur de 43 records mondiaux de vitesse et 55 titres de Championnat du Monde. Le nouveau Sunseeker Hawk 38 pourra atteindre les 62 noeuds (115 km/h) grâce à ses deux moteurs hors-bords Mercury 400R, couplés aux commandes de gaz Digital Zero Effort de Mercury Racing. Elément inédit : le bateau dispose de flotteurs à la manière d'un semi-rigide. Une première pour le chantier britannique !

Le design du Hawk 38 est original et racé avec des finitions haut de gamme et une console centrale moderne. Joli coup de Sunseeker ! / © Sunseeker

"La coque a été optimisée par FB Design spécialement pour des vitesses élevées et  pour réduire les bruits et vibrations" explique le constructeur de motor-yachts. Pour réduire le tangage latéral et augmenter le confort et la sécurité, surtout à grande vitesse, des flotteurs de type Hypalon 866 STAB sont montés en standard. Et pour encore plus de puissance, le Hawk 38 pourra accueillir d'autres moteurs hors-bords sur son tableau arrière, en option. 

Un hard-top en option et une table de cockpit en carbone

Si le Hawk 38 a été pensé comme un day-boat confortable et puissant, il se veut aussi "annexe" d'un yacht. Chaque modèle sera disponible avec un large choix de finitions et de revêtements. Le pont du day-boat est équipé d'une bain de soleil avec appuis-tête surélevés et un auvent en option. Les sièges en forme de U situés à l'arrière sont regroupés autour d'une table en carbone rétractable en quelques secondes. Une trappe d'accès électrique permettra d'accéder au compartiment moteur. 

Dix huit ans après la sortie du XS 2000 et XS Sport

Le poste de barre, équipé d'un système de navigation Simrad, est situé au centre du bateau et protégé par un écran en verre ventilé à double courbure intégré à un toit rigide en fibre de carbone noir et des écrans latéraux pour le vent. Quant au bloc WC, il est situé sous le cockpit. Enfin, le Hawk 38 est équipé de nombreux casiers/rangements pouvant contenir divers water toys.

Le plan de pont prévoit de nombreuses assises et un auvent en option. Le poste de pilotage est équipé d'un système de navigation Simrad, au centre du bateau. / © Sunseeker

Christian Marti, PDG de Sunseeker déclare : "L'héritage de la marque Sunseeker est sans précédent. Forts de notre tradition de développement de petits bateaux de course performants, nous sommes les experts techniques dans ce domaine et cela relève de l'ADN de la marque. Après avoir travaillé avec FB Design sur les XS2000 et XS Sport il y a 18 ans, Sunseeker a toujours dominé ce domaine et continuera à le faire avec ce nouveau modèle à la pointe de la technologie".

Fiche technique :

Longueur : 11,85 m

Largeur : 3,01 m

Déplacement : 5 000 kg

Capacité carburant : 700 l

Capacité eau : 100 l

Vitesse maxi : 62 noeuds

Constructeur : Sunseeker (Grande-Bretagne)

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