Blog de Guillaume Fourrier

Pêche au large : c'est la saison du lieu jaune

Mardi 10 avril 2018 à 11h34

Les jours rallongent, le soleil se montre de plus en plus présent, c'est le moment de remettre le bateau et le matériel en état de marche.


La canne mesure 2,20 à 2,50 m et affiche un grammage de 10 à 85 g. Elle est accompagnée d'un moulinet en taille 2500 à 6000 correspondant à un poids de 200 à 600 g. / Guillaume Fourrier

Sur la façade Atlantique, de Dunkerque à Hendaye, le lieu jaune est un excellent substitut au bar. Ce poisson combatif peut dépasser la barre des 10 kg. Les gros spécimens se recherchent au large, souvent au-delà de 6 milles nautiques. Pour espérer un poisson trophée, il est donc nécessaire de s'intéresser au permis hauturier. Combatif, savoureux dans l'assiette, le lieu jaune a tout pour plaire.

Voici quelques conseils de base en image.

Canne et moulinet (photo ci-dessus)

La canne mesure 2,20 à 2,50 m et affiche un grammage de 10 à 85 g. Elle est accompagnée d’un moulinet en taille 2500 à 6000 (selon la marque) correspondant à un poids de 200 à 600 g. On peut bien sûr utiliser un ensemble baitcasting qui convient parfaitement à cette pêche verticale. Les modèles slow-jigging et leurs actions douces correspondent bien à cet usage.

La tresse doit être suffisamment fine pour sentir le fond mais assez costaud pour éviter une casse sur un très gros poisson. Je préconise une tresse de diamètre 0,14 à 0,20 mm avec un bas de ligne de 2 m en fluorocarbone 0,35 à 0,45 mm pour plus de discrétion et pour résister aux frottements sur les roches et structures abrasives des épaves.

Leurre

Un leurre de couleur claire à dos noir ou à dos vert est excellent. Les coloris incitatifs à base de jaune, orangé et rouge, ainsi que le coloris rose ont eux-aussi largement faits leur preuve. / Guillaume Fourrier

Le leurre conventionnel pour la technique est un slug de 15 à 23 cm équipé d’une tête plombée de 30 à 75 g, exceptionnellement plus lorsqu’il y a du vent et du courant. On peut utiliser un shad, dans ce cas de 12 à 15 cm équipé d’une tête plombée de 35 à 90 g.

Un leurre de couleur claire à dos noir ou à dos vert est excellent. C'est normal, ce sont des couleurs imitatives du lançon que nous mettons à l'eau en priorité ! Les coloris incitatifs à base de jaune, orangé et rouge, ainsi que le coloris rose ont eux-aussi largement faits leur preuve. Par grand fond, un coloris contrasté est mieux visible par le lieu. Le rouge et jaune, noir et jaune, rouge et blanc, blanc ou jaune parsemé de rayures noires sont autant de contrastes repérés facilement.

Animation

L'idée est de toucher le fond et, au moment où le leurre passe dans le banc de lieu, remonter doucement le leurre vers le bateau en s'arrêtant à 1/3 de la surface. / Guillaume Fourrier

Nous cherchons à imiter un poisson nonchalant avec le leurre pour tenter de susciter l'intérêt du lieu en animation verticale, ou oblique s'il y a du courant. L’idée est de toucher le fond et, au moment où le leurre passe dans le banc de lieu, remonter doucement le leurre vers le bateau en s'arrêtant à 1/3 de la surface. La vitesse de récupération est de 1 tour de manivelle toutes les 3 secondes, autant dire qu'il ne faut pas être pressé ! C'est une pêche pour les tempéraments calmes : à la touche, attentez bien que la canne plie avant de ferrer amplement. Arrivé au tiers de la hauteur d'eau, s'il n'y a pas de touche, il faut répéter cette manœuvre en laissant le leurre repartir au fond. Cette technique spécifique est très efficace lorsque le lieu jaune est présent.

Mise au sec

Guillaume Fourrier

Il faut prévoir une épuisette large pour la mise au sec des gros lieus.

La récompense

Guillaume Fourrier

Voici le graal hivernal, mais pas que. Les gros lieus jaunes peuvent se piquer jusqu’en été.

Bonne chance à tous ! Pour plus d'infos, rendez-vous sur ma page Facebook.

 

A lire aussi :

Jeanneau Merry Fisher 1095 : la croisière en version hors-bord

Bénéteau Barracuda un budget serré pour la pêche


SERVICES :
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
BLOG
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction