Blog de Geoffroy Langlade

Que vaut le nouveau Capelli 38 ?

Mardi 17 octobre 2017 à 16h02

Dernier né du chantier italien, ce luxueux semi-rigide de 11,90 mètres adopte un caractère sportif tout en conservant un maximum de confort et de nombreuses commodités pour la croisière. Nous l’avons testé en avant-première.


Capelli

Présenté pour la première fois au Cannes Yachting Festival, le nouveau Capelli Tempest 38 rejoint la gamme « T » du chantier italien qui regroupe déjà le 40 et le 44, avant un 50 pieds annoncé pour 2018. Cette collection distribuée par Yamaha Motor France vise une clientèle haut de gamme avec des bateaux bien équipés de série, plutôt sportifs en terme de motorisation et orientés vers la croisière.

Le nouveau 38 ne déroge pas à la règle avec d’entrée une ligne moderne et racée. Mesurant 11,90 mètres de long pour 3,50 mètres de large, le semi-rigide est entièrement produit en Italie, faisant appel à la technologie de l’infusion sous vide. Par rapport au 40’, le nouveau 38 possède des plateformes arrière (autour des moteurs hors-bord) facilitant votre accès à bord. C’est très bien vu. Côté pratique toujours, vous apprécierez également le leaning post multifonctions et le confort offert par ce poste de pilotage bien protégé des embruns. Juste derrière, on retrouve un bloc cuisine avec notamment un évier et un frigo apprécié au mouillage. Modèle du genre, la partie arrière du cockpit se compose d’une banquette en U et d’une table de cockpit, certes un peu juste en taille mais qui offre l’avantage de se replier hydrauliquement laissant de l’espace à un grand bain de soleil. En option , le constructeur propose aussi deux chaises longues à l’arrière installés dans le sens inverse de la navigation. Bonne idée !

Une couchette double et une salle d’eau indépendante

Au niveau de la cabine, située en contrebas, le Capelli 38 est bien doté avec une bonne hauteur sous barrots (1,80 m) et une couchette double de 2,40 x 1,60 mètres sans oublier une vraie salle d’eau indépendante incluant douchette + WC. L’ensemble dispose de plusieurs rangements et d’une décoration à base de chêne beige ou gris. Rien d’extraordinaire mais pas mal d’espace pour un long week-end au fil de l’eau. Enfin, notez que le 38 dispose d’un vaste bain de soleil avant et d’un guindeau électrique de série.

Une direction hydraulique de série et un joystick en option

Destiné aux amateurs de croisière rapide, le nouveau Capelli est proposé en double motorisation hors-bord. Pour notre essai, nous avions les deux puissants V8 Yamaha développant chacun 350 chevaux mais une version plus sage avec 2 x 300 ch V6 Yamaha est également au catalogue. Avec une telle puissance, le bateau atteint les 47 nœuds en pointe contre 30 nœuds en régime de croisière. Bien taillé, il déjauge en moins de 4,5 secondes et atteint les 30 nœuds en 7 secondes, dans un confort de limousine. On oublierait la consommation proche des 100 litres par heure ! Mais bien plus que ses performances, nous avons aussi particulièrement apprécié son passage en mer et sa facilité de pilotage. Guidé par une direction hydraulique de série et un joystick, le Capelli 38 se manœuvre avec aisance.

Reste le budget, environ 250 000 € avec les deux moteurs V6 ou 279 000 € en 2x 350 ch V8 pour le modèle testé à Cannes. Ce qui fait du Capelli 38 un semi-rigide « premium » et destiné à une clientèle exigeante…

Les +

Equipement de série

Confort à bord

Comportement en mer

Les –

Visibilité avant

Consommation

Décoration cabine

 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, du luxe et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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