Blog de Geoffroy Langlade

Une année gonflée ?

Mercredi 28 novembre 2018 à 16h38

On le croyait moribond, un peu démodé, victime de son « XXLisation » à l’italienne, cantonné à son usage d’annexe ou au contraire de machine super-vitaminée. Le pneumatique tricolore effectue un retour en force à l’image des belles nouveautés 2019 qui se profilent sur les prochains salons nautiques d’hiver. Une bonne nouvelle !


Zodiac ne cesse de développer de nouveaux projets et surfe avec brio sur le succès des Open 7 et Open 5.5. / © Zodiac

A en croire la liste des nouveautés annoncées pour l’année prochaine, le cru 2019 en matière de pneumatiques et semi-rigides « made in France » s’annonce riche et passionnant. Du côté des chantiers tricolores, Bombard s’offrira, à partir du Nautic de Paris en décembre, une seconde jeunesse via ses deux gammes de semi-rigides (Explorer et Sunrider) et ses deux gammes de bateaux souples (Commando et Typhoon). Objectif annoncé : conquérir une nouvelle clientèle en baissant les tarifs de 20% en moyenne et en proposant également du sur-mesure. Du côté du groupe Z Nautic toujours, la marque emblématique Zodiac ne cesse de développer de nouveaux projets et surfe avec brio sur le succès des Open 7 et Open 5.5. Deux modèles de semi-rigides offrant un design jeune et dépoussiéré combinés avec une bonne ergonomie, sans oublier des rangements pratiques. A les voir sur l’eau, on se voit déjà partir pêcher, se balader ou sortir pour une séance de wake. Bien pensés pour la famille et les loisirs nautiques, ces modèles nous rapprochent du concept de « bateau de Monsieur tout le monde ».

Des marques à forte consonance régionale en Bretagne et Corse

Fanale Marine commercialise une série de cinq modèles de semi-rigides, mettant l'accent sur le « sur-mesure ». / ©_StefBravin

Au chapitre des scoops, le régionalisme a bon ton avec des constructeurs locaux de semi-rigides qui tentent de se différencier dans un milieu hyper concurrentiel animé en Europe notamment par Capelli, Highfield, Lomac, Brig ou Nuova Jolly. Premier sur la liste, Pro Marine, chantier breton installé dans le Morbihan depuis 25 ans, propose plusieurs modèles de bateaux pneumatiques dont le tout nouveau Hélios 23 lancé en avant-première au Nautic de Paris. Ce bateau de 6,75 mètres est personnalisable au niveau des couleurs de la coque, des boudins et de la sellerie à bord. Même philosophie pour le constructeur corse Fanale Marine : le fabriquant commercialise une série de cinq modèles de semi-rigides, mettant l’accent sur le « sur-mesure ». La société de Corse du sud fera également le déplacement à Paris en décembre pour présenter un nouveau modèle de 6 mètres.

A lire aussi :

Le moteur in-board va-t-il disparaître ?

Joker Boat: un nouveau Clubman 30 au Nautic


SERVICES :
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
BLOG
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, du luxe et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction