Blog de Michel Ulrich

Valparaiso, havre de paix au Chili

Vendredi 18 mai 2018 à 15h35

C’est le port de la Mer du Sud pour tous ceux qui naviguaient et qui naviguent encore entre les océans Atlantique et Pacifique - les Cap Horniers - et ceux qui embouquaient le Détroit de Magellan. Pour la marine à voile, c’était l’escale obligatoire et salutaire après le passage éreintant du Cap Horn, ou la pénible traversée du Détroit de Magellan - souvent après une navigation de près de trois mois depuis l’Europe.


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Les marins y reprenaient leur souffle et pour les bateaux, leur accastillage et leurs apparaux y étaient remis en état après la casse subie dans l’extrême sud. Pour ceux qui arrivaient du Nord, c’était la dernière escale pour se préparer à la navigation éprouvante vers le sud.

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Valparaiso est aujourd’hui une agglomération portuaire qui nous attire - à l’instar de Cape Town, Sydney, Melbourne, Buenos Aires, Shanghai, Lisbonne ou Marseille... On y trouve les réminiscences architecturales et urbaines de l’opulence du plus important port de la côte pacifique américaine au 19ème siècle. C’est à Valparaiso que la saga de la Maison Bordes, le plus important armateur de voiliers de charge au monde à l’époque, a commencé. Cette destinée a été brisée par la mise en service du Canal de Panama en 1914.

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Valpo (comme on dit) soumise aux feux de brousse descendant des collines, aux tremblements de terre et aux intempéries, a toujours résisté entre mer et montagne. C’est une ville avec une identité chromatique extraordinaire formée par les façades et toits de couleurs vives de ses maisons couvrant ses 42 collines, et surtout avec son remarquable street art.

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On a toujours ressenti à Valpo une réelle atmosphère sociale émanant de sa population portuaire faite de marins, d’ouvriers, de commerçants, tous solidaires et militants à l’image de Pablo Nureda…Et tous courageux quand il fallait rejoindre son logis, y monter les provisions, l’eau.. vers les sommets de toutes ces collines où vivaient les plus démunis. Valpo, c’est la ville de tous les escaliers et funiculaires…

C’est le port d’attache de l’Esmaralda, célèbre voilier école de la Marine Nationale chilienne - un quatre mâts goélette à brigantine de 113 m de long - croisant de temps à autre dans les eaux européennes lors de sa participation aux rassemblements de vieux gréements.

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Port de tous les fantasmes pour les navigateurs et les aventuriers qui l’ont façonné, et pour les voyageurs d’aujourd’hui, qui font vibrer la ville et alimentent une renommée internationale spontanée et absolument méritée.

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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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