Blog de Michel Ulrich

RMS Saint Helena, le navire des Saints et des Tristanians

Mardi 3 juillet 2018 à 15h35

Le RMS (Royal Mail Service) Saint Helena est un cargo mixte de 7500 tonnes et 105 mètres de long, lancé à Aberdeen en 1990 pour assurer le service officiel du courrier pour les Îles du Territoire Britannique d’Outre-Mer de Sainte-Hélène, mais surtout la seule liaison pour les passagers et le fret vers ces Îles de l’Atlantique Sud.


Le RMS Saint Helena en baie de Sainte-Hélène / Michel Ulrich

Ce navire a une âme et c’est avec nostalgie et reconnaissance que les Saints (habitants de l’ile de Saint-Hélène), les Tristanians (habitants de l’île de Tristan da Cunha) et les Azzy (habitants de l’île de l’Ascension) l’ont salué lors de sa dernière visite. Après 27 ans de service régulier, RMS Saint Helena aura parcouru quelques 2,2 millions milles nautiques au cours de 267 voyages depuis Capetown et plus rarement depuis Londres.

Marque de reconnaissance à Sainte-Hélène / Michel Ulrich

Le Gouverneur anglais des Îles a même institué un jour férié, le 9 février 2018, à l’occasion de son ultime mouillage à Jamestown – cela fut l’occasion d’entonner la chanson « My Saint Helena Island » spécialement composée pour le RMS et religieusement jouée au départ de chaque escale.

Reconnaissance aussi sincère de la part de l’équipage, très fidèle avec de très longs états de service, et des passagers ravis des jours passés à son bord à une allure imperturbable de 15 noeuds et souvent indulgents devant ses quelques faiblesses de fonctionnement.

RMS Saint Helena au mouillage / Michel Ulrich

Pour ma part, j’ai pu faire le voyage 267 en janvier 2018, l’avant dernier, et ce fut un grand voyage de 6 172 milles nautiques dans l’Atlantique Sud en appareillant de Capetown le 29 décembre 2017 et y revenant le 22 janvier 2018. Nous avons pu toucher les îles de Gough, Inaccessible, Nightingale, Tristan da Cunha, Saint-Hélène et Ascension.

Un chargement hétéroclite de quelques containers de vingt pieds, quelques automobiles et une centaine de passagers formant une communauté diverse de visiteurs en mission professionnelle, de travailleurs expatriés et de quelques touristes - se partageant pendant 22 jours en pleine mer deux petits salons, le Main Lounge, plutôt intellectuel et le Sun Lounge, plutôt style bar de plage. Honneur au Coq, qui a concocté une remarquable tambouille - les repas rythmant comme toujours la vie à bord.

Mouillage à Ascension / Michel Ulrich

RMS Saint Helena a été acheté par un armement privé chargé de la sécurité maritime le long de la côte somalienne. Le navire est voué à une palpitante deuxième vie en tant qu’arsenal flottant et naviguant en lutte contre la piraterie au large d’Oman, sous son nouveau nom MNG TAHITI.

A lire aussi :

Navigation fluviale à Corumba au Brésil

Noirmoutier, embarquement sur un navire ancien


SERVICES :
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
BLOG
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction