Blog de Michel Ulrich

Pasaia, ria en pays basque

Mardi 24 juillet 2018 à 15h29

Pasaia verrouille l’entrée du ria d’Oiarso – on aurait dit l’aber en Bretagne, le fjord en Scandinavie… C’est en tout cas l’un des plus efficaces abris le long de la côte cantabrique.


Le village / Michel Ulrich

« Ce lieu inédit qui est un des plus beaux que j'ai vus et qu'aucun touriste ne visite, cet humble coin de terre et d'eau qui serait admiré s'il était en Suisse et célèbre s'il était en Italie, et qui est inconnu parce qu'il est en Guipuzcoa, ce petit éden rayonnant où j'arrivais par hasard, et sans savoir où j'étais, s'appelle en espagnol Pasaia et en français le Passage », voilà ce qu’écrivait Victor Hugo à propos de Pasaia dans son livre « En voyage, Alpes et Pyrénées ».

Situé à une dizaine de kilomêtres au Nord de San Sebastian, ce lieu est depuis très longtemps le refuge de pêcheurs et de pilotes marins – c’est un village disposé de part et d’autre du chenal étriqué qui mène à la baie, aujourd’hui port corseté par un développement urbain dynamique. C’est le port d’exportation de l’importante production automobile espagnole fabriquée dans le pays basque.

L'entrée de la passe / Michel Ulrich

C’était aussi un des plus importants ports morutiers d’Espagne. De nombreux marins-pêcheurs de Pasaia ont embarqué sur les armements de pêche terre-neuviers basques français ou espagnols, avant les restrictions imposées par le Canada.

Le pilote dans la passe / Michel Ulrich

C’est de Pasaia qu’est parti La Fayette, le 26 Avril 1777, sur le navire La Victoire, pour son premier voyage vers les Etats Unis. L’Hermione a marqué le coup en faisant escale à Pasaia en mai dernier !

Michel Ulrich

A lire aussi :

Noirmoutier, embarquement sur un navire ancien

Navigation sur l'estuaire de la Loire


SERVICES :
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
BLOG
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction