Blog de Michel Ulrich

A Paris, dans le sillage du toueur du canal Saint-Martin

Jeudi 14 mars 2019 à 06h28

La navigation de plaisance se pratique au cœur de Paris ! Il suffit de quitter la Seine et de s’engager dans l’écluse de l’Arsenal, de remonter le port de l’Arsenal, puis d’embouquer le tunnel souterrain du canal Saint-Martin, pour déboucher dans la partie à l’air libre du canal et franchir ses sept écluses successives pour accéder au bassin de la Villette.


© Michel Ulrich

Voilà le périple que j’ai pu faire en décembre 2018 – refaisant comme dans les années 20 le périple du toueur du canal Saint-Martin lorsqu’il remorquait son train de barges.

On peut revivre tout cela en visionnant « Etudes sur Paris »,  film-documentaire d’André Sauvage tourné en 1928 ! On y voit le service de touage sur chaine noyée créé par Décret Impérial du 13 août 1856 et qui permettait de livrer au port de l’Arsenal le bois de chauffe et le vin, entre autres, en évitant la navigation sur le parcours sinueux de la Seine.

Depuis 1983, le port de l’Arsenal est exclusivement dédié aux plaisanciers qui se partagent 170 emplacements gérés en DSP (délégation de service public) concédée par la Mairie de Paris.

Le canal Saint-Martin et ses alentours immédiats ont servi de cadre de tournage au charme parisien à plusieurs films cultes : Hôtel du Nord de Marcel CARNE, Le Clan des Siciliens d’Henri VERNEUIL, Les Malheurs d’Alfred de Pierre RICHARD, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean Pierre JEUNET.

Finalement, il n’y a pas que Cannes qui rassemble le cinéma et la plaisance !

A lire aussi :

Cape Town, port de légendes

Sainte-Hélène, l'île prison


SERVICES :
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
BLOG
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction