Blog de Sophie Savant-Ros

Mérou assuré à Port-Cros !

Jeudi 20 septembre 2018 à 06h52

La vue d’un mérou générait, il y a quelques années encore, une forte excitation lors d’une plongée. Cette espèce protégée en Méditerranée et en particulier dans le Parc national de Port-Cros, nous permet maintenant d’avoir la chance d’en croiser plusieurs lors d’une plongée à la Gabinière, un îlot situé à Port-Cros. Un comptage des mérous à Port-Cros en dénombrait moins de 100 en 1990 contre plus de 700 en vingt ans plus tard.


Mérou "posé" sur un rocher / Sophie Savant-Ros

Le mérou brun est un poisson sédentaire. On le trouve principalement entre 10 à 100 m le long de tombants, comme à la Gabinière. Il aime bien se cacher dans des trous.

Îlot de La Gabinière / Sophie Savant-Ros
C’est un très gros poisson mesurant de 40 cm à plus d’un mètre. Il a une grosse tête aux yeux globuleux et à la bouche ourlée de lèvres épaisses. Il se nourrit de calmars, crustacés et poissons. C’est une espèce hermaphrodite protogyne, qui change de sexe. Il nait femelle, peut se reproduire dès l’âge de 5 ans, puis devient mâle après 10 ou 15 ans. Il peut vivre jusqu’à près de 50 ans.

Mérou curieux ! / Sophie Savant-Ros
C’est un sujet idéal pour les plongeurs photographes car il « pose » ou se déplace assez lentement quand il ne se sent pas en danger. Il est curieux et s’approche des plongeurs sans peur.

 


SERVICES :
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
BLOG
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Nautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction