Blog de Sophie Savant-Ros

Antigua, ambiance Brit garantie !

Jeudi 28 février 2019 à 16h09

Mots clés : , ,

Pourquoi s’évader à Antigua lors d’un voyage aux Antilles quand on est francophone ? Pour changer d’univers... le dépaysement est garanti quand on débarque dans cet univers dominé et imprimé par les Anglo-saxons.


Half Moon Bay / Sophie Savant-Ros

De nos jours Antigua est devenue une sorte de Mecque de la voile pour marins aisés et passionnés, et mieux avoir quelques moyens pour subsister, car la bohème n’est pas vraiment de mise.

À Antigua, on peut soit louer un bateau, soit trouver un hôtel avec plage pour profiter de la mer.

Nelson's Dockyard / Sophie Savant-Ros

Il y aurait selon la légende, 365 plages à Antigua ! Mais pas pour tout le monde... En effet, contrairement à la loi appliquée en territoire français, l’accès à de nombreuses plages est quasiment impossible. À Antigua il faut bien l’avouer les plus belles plages sont détenues par des resorts qui ont complètement privatisé l’accès, par un gardiennage très pointilleux !

Half Moon Bay / Sophie Savant-Ros

La visite de l’île peut se faire par bateau ou en voiture. Louer une voiture est également un très bon moyen de découvrir cette île de seulement 260 km2 comptant environ 100 000 habitants. La qualité des routes n’est pas excellente et mieux vaut ne pas aller trop vite à cause des nombreux nids de poules. Par ailleurs, il faut noter que la conduite à gauche, à l’anglaise, est de rigueur. Mais en voiture il n’est pas possible d’accéder aux plus belles plages, d’où la nécessité de louer un bateau pour les découvrir.

Voilier à Pearns Point / Sophie Savant-Ros

Du point de vue de l’hébergement, l’nfrastructure hôtelière est très au point et globalement l’accueil est très correct.

Half Moon Bay / Sophie Savant-Ros

En revanche, évitez Saint Jonh’s qui est un piège pour les touristes qui se déversent des bateaux de croisière et ils sont nombreux ! De nombreux projets de villas et de domaines privés sont en cours de réalisation, avec certains déjà tombés en déshérence.

Pour les navigateurs, il est à noter qu’un immense chantier naval sur Crab Point peut réparer des bateaux de toutes tailles avec une infrastructure très professionnelle.  

Falmouth Marina / Sophie Savant-Ros

Les lieux à voir absolument : Nelson Harbour, avec une entrée payante si l’on arrive par la route Devil’s Bridge, vraiment impressionnant et gratuit Half moon bay, une des rares très belles plages libre d’accès Nonsuch Bay et surtout Green Island, accès en bateau uniquement. La magnifique plage d’Hermitage bay, accessible en bateau ou alors via une toute petite route piquée d’un nombre important de nids de poule.

Plage de Hermitage Bay / Sophie Savant-Ros

Comment se rendre à Antigua : Antigua est reliée à de nombreuses villes d’Amérique, du Canada, des Caraïbes et même d’Europe.

Par avion de Guadeloupe : compagnie Liat avec 3 vols par semaine depuis PAP. Aéroport international, moderne et tout neuf.

Half Moon Bay / Sophie Savant-Ros

A lire aussi :  

Météo printanière au Cap-Vert

Bilan de l'hiver sur nos côtes : douceur généralisée, sécheresse en Méditerranée...


SERVICES :
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
BLOG
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Nautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction