Défense : des ministres sur le Charles-de-Gaulle

Jeudi 25 octobre 2012 à 12h50


Les ministres français et britannique de la Défense, Jean-Yves Le Drian et Philip Hammond, se rendront ensemble vendredi sur le porte-avions Charles-de-Gaulle et le HMS Bulwark de la Royal Navy, en Méditerranée, a indiqué mercredi à Paris le ministère de la Défense.


Les deux ministres prendront part aux manœuvres communes des marines de leurs pays baptisées Corsican Lion, qui ont débuté le 17 octobre au large de la Corse.


Ces manœuvres marquent "la première concrétisation du volet maritime du concept de Combined Joint Expeditionary Force (CJEF)", issu de l'accord de Lancaster House signé le 2 novembre 2010 par la France et la Grande-Bretagne, souligne le ministère, dans un communiqué.


Avec la CJEF, Paris et Londres entendent disposer en 2016 d'une réelle capacité à mettre en œuvre une force britannique interarmées à partir de la mer.


Corsican Lion mobilise 5.000 militaires des deux pays. Le scénario fictif prévoit l'intervention sous mandat international d'une force amphibie franco-britannique dans un Etat en proie à l'insécurité et à la piraterie.


Ces manœuvres démontrent, selon la Défense, que Français et Britanniques "détiennent une capacité opérationnelle commune, s'appuyant sur un double socle aéronaval et amphibie".
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction