Croisières : Pour une simplification des procédures de visa

Mercredi 28 novembre 2012 à 15h17



Le Conseil européen de la croisière a appelé mardi, lors de la convention SeaTrade Med à Marseille, à une simplification de la délivrance de visas de tourisme pour stimuler la demande des passagers non européens, dénonçant "la lourdeur et la lenteur" des procédures actuelles.


"L'Europe a un potentiel énorme pour attirer des croisiéristes issus d'autres régions du monde (...). Mais cet énorme potentiel est entravé par des procédures bureaucratiques inutiles en matière de délivrance de visas d'entrée pour les touristes", a déclaré Manfredi Lefebvre d'Ovidio, président du Conseil européen de la croisière (ECC), dans son discours d'ouverture.


Il a souhaité "une action internationale visant à faciliter et à simplifier" ces procédures, saluant la récente initiative de l'Union européenne en ce sens.


Le 7 novembre, Bruxelles avait recommandé aux Etats de l'UE de faire preuve de "plus d'intelligence" dans l'octroi des visas afin d'attirer les riches touristes russes et chinois. Les voyageurs venus du Brésil et d'Inde sont aussi de plus en plus nombreux.


Selon une étude menée par l'association européenne des tour-opérateurs (ETOA), 48% des touristes ne sont pas satisfaits de la procédure existante et 21% d'entre eux ont même renoncé à leurs vacances sur le Vieux Continent pour cette raison, ce qui priverait l'Union de plusieurs millions de visiteurs.


L'Europe a accueilli plus de 5,6 millions de croisiéristes l'an passé, dont environ un million de ressortissants de pays étrangers.
Marseille accueille pour la première fois, jusqu'à jeudi, la 9e édition de la manifestation biannuelle SeaTrade Med, dédiée aux industries de la croisière et des superyachts. Plus de 4.000 participants sont attendus.


 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction