Grève des ports californiens : un accord trouvé

Mercredi 5 décembre 2012 à 11h33


Un accord de principe a été trouvé, mettant fin à une grève de dockers qui paralysait depuis une semaine l'activité marchande des ports de Los Angeles et Long Beach en Californie (ouest des Etats-Unis), a annoncé le maire de Los Angeles.


«Un accord a été atteint, afin de mettre fin à la grève en cours dans les ports de Los Angeles et Long Beach», a annoncé tard mardi sur son compte Twitter le maire Antonio Villaraigosa, qui a participé à la négociation menée tout au long de la nuit.


Ni le maire ni la municipalité n'étaient joignables dans l'immédiat, pour préciser le contenu de l'accord.


Lundi la Maison Blanche avait sommé salariés et employeurs des deux ports en grève de trouver un accord «rapidement», pour mettre un terme à un conflit qui durait depuis une semaine.


Cette grève, mobilisant plus de 10.000 salariés du syndicat des dockers ILWU (International Longshore and Warehouse Union), paralysait 10 à 14 terminaux de conteneurs sur la côte californienne.


Forçant les porte-conteneurs à se dérouter vers d'autres ports californiens et mexicains, ce mouvement risquait d'avoir «des répercussions sur l'économie américaine», avait averti la directrice du port, Geraldine Knatz, vendredi.


Le port de Los Angeles et celui voisin de Long Beach forment le septième port commercial le plus actif du monde. Plus de 40% des importations américaines venant d'Asie y transitent. Environ 1 milliard de dollars de marchandises transitent chaque jour par ces deux ports.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction