Surpêche : le chalutier allemand conteste toute infraction

Lundi 17 décembre 2012 à 17h46


Le propriétaire néerlandais du chalutier battant pavillon allemand, bloqué à Cherbourg car soupçonné de la plus grosse infraction à la législation sur la pêche jamais constatée en France métropolitaine, a contesté toute infraction dans un communiqué.


Le Maartje Theadora, un navire de 141 mètres de long avec 57 personnes à bord, a été appréhendé mercredi au large d'Antifer (Seine-Maritime). Il fait l'objet d'une saisie de la part de la Direction départementale de la mer.


Ce chalutier est soupçonné d'avoir commencé à pêcher du maquereau, comme il l'avait déclaré, puis de s'être mis à pêcher un autre poisson, le chinchard sans déclarer ce changement. Les enquêteurs cherchent la raison de cette dissimulation présumée.


Il lui est en outre reproché d'avoir combiné deux filets de pêche pour augmenter ses prises alors que cela est interdit, selon le parquet de Cherbourg.


Mais pour le propriétaire néerlandais du navire, le groupe Parlevliet & Van Der Plas B.V, l'ensemble des prises de harengs, de maquereaux et de chinchards, a été enregistré "en accord avec les quotas alloués au bateau. Ce dernier et les propriétaires du bateau disposent d’ailleurs des quotas suffisants pour couvrir l’ensemble de ces prises", assure le propriétaire dans son communiqué par un cabinet de conseil chargé de la stratégie de communication du groupe en France. "Il ne s’agit donc pas d’une pêche illégale", plaide le groupe.


Pour ce qui concerne la pêche au chinchard, "la réglementation européenne autorise l’utilisation de filets avec des mailles comprises entre 32 mm et 54 mm maximum. Ce chalutier utilisait des filets de 52 mm, soit une taille conforme à la réglementation européenne", explique le groupe néerlandais.


Mais "le capitaine a enregistré une taille erronée des mailles du filet dans le carnet de bord, en notant que ceux-ci étaient de 55 mm et non de 52 mm comme c'était le cas". "Il s’agit donc d’une erreur administrative" en conclut le groupe.


Pour ce qui concerne la pêche de maquereaux et de harengs, les filets étaient conformes à la réglementation, assure-t-il.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction